Futur bonus-malus écologique : passez à la caisse !
Le nouveau barème serait d'une dureté extrême, notamment pour toutes les voitures soumises à un malus.
Le malus débuterait au-delà de 135 g de gaz carbonique au km, au lieu de 140 g. Et, surtout, ses montants exploseraient : ils passeraient la bare des 1 000 €, au-delà de 150 g de CO2/km, pour atteindre 6 000 € pour les voitures les plus pénalisées !
Vous pourriez avoir, pour certaines voitures, un malus multiplié par presque trois. Par exemple, une Renault Modus essence, avec boîte automatique : elle rejette 179 g de CO2 /km. En 2012 : 750 € de malus, en 2013 : 2 000 € de malus.
Trois conséquences à cette hausse du massive du malus
- d'abord, de voir se développer des voies parallèles, pour la vente de voiture (avec des systèmes d'achat en neuf à l'étranger, et le réacheminement des voitures en France). Ce qui est une aberration, écologiquement.
- ensuite, un appauvrissement des constructeurs et notamment des marques françaises, qui sont très vulnérables, en ce moment, du fait de la crise.
Car les automobilistes vont davantage se tourner vers les petites voitures accessoirement celles dont la fabrication est la plus délocalisée. Et, sur les petites voitures, les constructeurs gagnent peu, ou pas d'argent.
En plus, pour arriver, quand même, à vendre quelques voitures plus grandes (plus rémunératrices pour eux ) les constructeurs vont faire des prises en charge "déguisées" du malus, sous la forme de remises énormes. Et cela va encore diminuer leur capacité à faire rentrer de l'argent frais dans leurs entreprises. Alors que c'est la raison principale de la crise qu'ils traversent actuellement. - et puis, une conséquence écologique désastreuse.
Car le bonus-malus écologique reste indexé sur les seuls rejets de gaz carbonique, qui dépendent uniquement des consommations.
Donc les diesels ressortent forcément gagnants.
Alors que, depuis des mois, des voix dénoncent, à raison, le caractère nocif du diesel, et les effets cancérigènes des particules, et des oxydes d'azote.
Au moment où il semblait y avoir un retour des moteurs à essence (globalement moins polluants que les diesels), ces gros malus vont à nouveau inciter les Français à acheter des diesels.
C'est absurde pour notre santé.
En Bref
Le bilan du salon de l'auto, qui a fermé ses portse hier soir
Le chiffre du jour : Un peu plus d'1 million 200 000 visiteurs.
C'est 2% de moins que lors de la précédente édition, en 2010.
Mais le Mondial de Paris reste le salon le plus fréquenté du monde !
Apparemment, gros succès commercial à ce Mondial, cette année
Les constructeurs, et notamment les marques françaises, se disent satisfaits du nombre de commandes enregistrées durant ce salon.
Sensiblement plus qu'au précédent Mondial de l'auto.
Chez Renault, il y aurait eu presque autant de commandes pour la Zoé électrique que pour la nouvelle Clio !
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