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Fermeture de l'usine Citroën d'Aulnay : comment en est-on arrivé là ?

L'annonce redoutée est tombée hier : le gouvernement entérine la fermeture de l'usine Citroën à Aulnay.
Article rédigé par franceinfo
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Dure nouvelle. Dans un contexte de crise, et de crise accentuée, pour le secteur automobile en Europe, puisqu'un cabinet d'expertise économique, Roland Berger, vient d'évaluer que 5 à 10 usines automobiles en Europe de l'ouest pourraient être fermées dans les 3 années qui viennent. Cela, en raison des surcapacités de production de l'industrie automobile, en Europe occidentale.
Cinq à dix usines automobiles en moins en Europe, ce seraient 40 000 à 80 000 emplois détruits !

Aulnay, c'était une usine qui ne tournait pas assez ?

Si vous regardez les chiffres, ces dernières années, sa production ne cessait de baisser : en 2011, Aulnay ne tournait qu'à 45% de ses capacités. Il y a trois ans, sa situation était plutôt bonne. Elle fabriquait deux modèles : les Citroën C2 et C3. Mais la remplaçante de la C2, qui est la DS 3 est fabriquée dans l'usine de Poissy. Et la production de la nouvelle C3 a aussi été en partie déplacée à Poissy.
Donc pas étonnant que l'usine d'Aulnay soit en "sous-activité".
Et une usine qui tombe à moins de 75% de son potentiel, devient forcément déficitaire, c'est-à-dire que toute voiture qui sort de cette usine fait perdre de l'argent à son constructeur.

Le mal est général, dans tout le secteur automobile, en Europe ?

Pas exactement : les constructeurs généralistes du type Peugeot-Citroën, mais aussi Opel, surtout Renault et Fiat souffrent de surcapacités en Europe occidentale : leurs usines tournent à un niveau de plus en plus bas, de façon chronique, depuis des années (depuis que le marché automobile baisse en Europe en 2008).
Mais, dans le même temps, les marques à "forte image" , haut de gamme, vendent très bien. Et elles ont des usines européennes qui tournent à des niveaux très élevés : Mercedes à 85%, et Audi / BMW,  à plus de 99%.
C'est donc davantage un problème de marques, celles qui sont spécialisées dans les voitures moyennes et qui sont trop concentrées sur le marché européen, qu'un mal général qui touche toute la construction automobile européenne. Mais, pour les marques dont l'image n'est pas assez forte, le problème commence à devenir aigu.

Remerciements pour les données statistiques : Jean-Michel Prillieux, d'Inovev , cabinet d'études et de prévision sur le véhicule d'aujourd'hui et de demain.

Le marché automobile se porte très bien en Algérie
La demande explose : +50% de ventes de voitures sur les 8 premiers mois de l'année. Renault et Peugeot arrivent en tête des importateurs.

Les radars de chantier ne sont pas prêts d'arriver
Ces radars qui devaient être installés dans les zones de travaux.
Techniquement, ils sont prêts. Ils étaient en test depuis le printemps.
Mais, dans le budget de l'Etat pour 2013, aucune somme n'a été allouée pour leur installation. Vous ne verrez pas de radars de chantier avant 2014.

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