Cet article date de plus de sept ans.

Faut-il interdire complètement l'usage du téléphone en voiture ?

écouter
"Sécurité routière" et "téléphone au volant" ne font pas bon ménage. Entretien avec un des grands spécialistes français dans ce domaine.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (© Maxppp)

Notre invité : le docteur Claude Got .

Depuis plus de 40 ans, il se penche sur les questions de sécurité routière.

Les questions posées :

Ces dernières années, vous vous penchez tout particulièrement sur tous ces facteurs "perturbateurs" nouveaux, pour les automobilistes : le téléphone portable, mais aussi toutes les nouvelles fonctions "embarquées" dans les voitures – ou sur les smartphones : à une foule de services.

Déjà, à la base, vous faites partie des "radicaux", qui souhaiteraient interdire complètement l'usage du téléphone au volant ?

Et maintenant, face à toutes ces nouvelles fonctions, ces nouvelles applications des téléphones portables, vous réagissez comment ?

L'interdiction du téléphone au volant n'est pas pour demain, en France. Très concrètement, vous préconisez quoi, pour maintenir tout de même un bon niveau de sécurité, sur la route, En dépit de tous ces facteurs qui détournent l'attention ?

Dit autrement : que pourrait-on envisager, pour – quand même – maintenir un bon niveau de sécurité, malgré toutes les tentations vers ces moyens de communication "connectés" ?

Dès le permis de conduire, vous pensez qu'il devrait y avoir une sensibilisation au niveau de risque qu'engendre toutes ces manipulations de portables, et conversations pendant que l'on est au volant ?

 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers L'auto

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.