L'auto, France info

Facture de réparation supérieure au devis : comment réagir?

Nous avons tous été confronté à des factures de garagiste très salées. Que se passe-t-il lorsque la facture est supérieur au devis ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

D’abord, tout dépend du type de devis ! Il est oral ? Il n'a aucune valeur juridique !
Votre garagiste a pu vous dire : "il y en a pour 300 €". Et, vous vous retrouvez avec une facture de 1 000 €. Vous n’avez aucun recours !
Donc, faites toujours établir par écrit un devis. Mieux qu’un simple "ordre de réparation" ou une "demande de travaux". Car le devis comporte une indication de prix !

Ensuite, s’il y a un écart entre la facture finale, et le devis écrit, vous avez une trace de l’engagement du garagiste, vous pouvez dire : "vous m’avez donné un prix précis. Vous dépassez. C’est à vous d’assumer la différence".
Parce qu'un écrit, avec un montant chiffré engage votre garagiste.
Quelque soit la façon dont a pu se dérouler l’intervention.

Rien ne peut permettre au garagiste de justifier une facture plus élevée que ce qui était annoncé.

S’il met plus de temps que ce qui était prévu, c’est de sa poche !
Pas de la vôtre : il ne vous fait rien payer en plus !
S’il découvre une défaillance sur une autre pièce qu’il n’avait pas envisagée il vous contacte ; il vous en parle. Et c’est à vous de voir si l’intervention  plus chère vaut le coup. Ou pas.
Il ne peut pas vous mettre devant le fait accompli, avec une facture gonflée par rapport au devis initial.
D’ailleurs, les décisions rendues par les tribunaux sont constantes : si un devis a été établi, le garagiste ne doit pas s’en écarter. Les juges n’essaient même pas de savoir si les interventions supplémentaires étaient utiles ou pas.
Le simple fait d’avoir établi un devis, de l’avoir fait signer, oblige le garagiste à respecter, à l’euro près, le prix qu’il vous a donné.

 

Au moins deux conséquences positives de la hausse des carburants
Les prix record des carburants à la pompe amènent les Français à moins conduire. Ce qui a pour effet :

  • de faire baisser la consommation de carburants en France : -3 et demi % le mois dernier. C’est toujours ça de gagné pour l’environnement !
  • de réduire le nombre d’accidents sur la route : -9% de tués, également en mars.

Les marques de luxe ne connaissent pas la crise
Sur les marchés en forte hausse  (Chine, Etats-Unis, et Russie ) Les constructeurs « Premium » battent quasiment chaque mois des records de ventes.
Mais, en Europe, où les ventes de voitures sont en forte baisse depuis le début de l’année, BMW progresse de presque 1%, Audi de 4%, Mercedes de 4,9%, Porsche de 20%, Jaguar et Land-Rover de plus de 33% !

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)