Enchères autour de Rétromobile : la folie des voitures de collection
En ces temps de crise, il est stupéfiant de remarquer que la cote des voitures de collection n'a jamais atteint un tel niveau.
Pendant ce salon Rétromobile se déroulent carrément cinq ventes aux enchères : celle de RM Auction, Bonhams, Ruellan Pagneux ; et deux d'Artcurial.
Notre invité : Bruno Leroux , journaliste au magazine rétro "La Vie de l'Auto".
Les questions posées :
Cette folie sur les voitures de collection, c'est un phénomène mondial ?Dans votre magazine "La Vie de l'Auto", vous avez recensé, pour l'année dernière, pas moins de 91 voitures avaient dépassé le million d'euros. C'est du jamais vu ?Et puis : LE record, parmi tous les records. La vente d'une Mercedes de course des années 50 (celle pilotée par la champion Fangio), qui a dépassé les 22 millions d'euros. Comment peut-on arriver à de telles sommes, sur une voiture ?Donc : LA voiture la plus chère, dans l'histoire de la collection n'est pas une Ferrari. Mais, l'an dernier, une Ferrari s'est tout de même vendue, elle aussi, un petit peu plus de 20 millions d'euros? Qui achète ces voitures de collection, à de tels niveaux de prix ? Ces cotes vertigineuses rendent évidemment inaccessibles toutes ces voitures, pour l'immense majorité des gens. Reste à admirer ces autos. Disons que... l'énorme valeur qu'on leur donne aujourd'hui a au moins le mérite de permettre des restaurations absolument parfaites ?Les prix vertigineux des voitures dont nous avons parlé ne doit pas faire oublier que, dans la voiture ancienne, il y a – quand même – des autos beaucoup plus accessibles...
Informations :
www.rmauctions.com
www.bonhams.com
www.artcurial.com/fr
www.interencheres.com/fr/jack-philippe-ruellan-et-sarl-jack-philippe-ruellan-ie_e164.html
En Bref...
Un livre original, sur l'automobile
Original, parce qu'il raconte les histoires que des personnages connus ont pu avoir avec l'automobile – même ceux qu'on n'attend pas !
Ca s'appelle : "Histoires peu connues de personnages peu ordinaires".
Vous retrouvez : Boris Vian, l'ingénieur Wimille – qui a imaginé un voiture hyper aérodynamique et totalement révolutionnaire, juste après-guerre ; mais une voiture qui n'a jamais été construite en série.
De l'ingénieur Claveau – un peu dans le même registre que Wimille.
C'est plein d'histoires captivantes ; de photos surprenantes.
www.editions-palmier.com
www.editions-palmier.com/histoires-peu-connues-de-personnages-peu-ordianires-histoire-de-l-automobile,fr,4,P180.cfm
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.