Climatisation automobile : attention, risque de gaz mortel !
Cela paraît insensé et inimaginable.
Les climatisions automobiles pourraient recevoir, dans leurs circuits, un gaz frigorigène dont les réactions, en cas d’accident, génèrent un produit tout simplement mortel pour l’homme.
Demain, la députée européenne Michèle Rivasi va tirer la sonnette d’alarme devant le Parlement de Strasbourg.
A l’origine, il s’agit de remplacer l’actuel gaz des systèmes de climatisation par un autre qui réduit très fortement l’effet de serre par rapport au gaz actuel. Mais il se trouve que ce gaz est très inflammable. Il prend feu, à partir de 405°. Et, dans un incendie automobile, la température monte, par endroits, à plus de 1.200°.
Si vous avez un accident, avec un incendie, ce gaz génère un autre gaz, qui, au contact de l’eau, va former de l’acide fluorhydrique.
De l’eau qui peut provenir du liquide de refroidissement ou du lave-glace, ou, tout simplement, l’eau des pompiers pour éteindre le feu.
Cet acide est ultra dangereux pour l’homme
L’acide fluorhydrique, c’est est un des acides les plus toxiques, les plus puissants qui existe. Pour vous dire : il transperce le verre.
Et juste une dose de la surface de la paume de la main, quelques millilitres, même dilués dans de l’eau, est mortelle.
Cet acide passe dans les tissus du corps humain, il attaque le système nerveux. Sur le moment, le contact avec cet acide est totalement indolore.
La douleur ne survient que dans les heures qui suivent. Et vous mourez quelques jours après. Avec des douleurs qu’aucun calmant, à l’heure actuelle, ne peut soulager.
D’où cette mobilisation de la députée Michèle Rivasi pour alerter les autorités européennes, et faire interdire ce nouveau gaz qui devrait arriver dans les voitures en cours d’année.
2011 : une année record pour Porsche
Première fois de son histoire que la marque de voitures de sport dépasse les 100 000 voitures produites dans l’année.
Avec 119 000 exemplaires sortis de chaîne l’an passé.
Et, comme pour beaucoup de produits de luxe, les ventes en Chine et en Inde représentent le facteur principal de la progression enregistrée.
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