Chaussettes à pneus : sont-elles valables ?
Elles datent d'il y a sept ans.
Ce sont des enveloppes textiles qui viennent recouvrir vos pneus.
Elles sont censées, par leur texture spécialement étudiée, redonner toute l'adhérence nécessaire, sur la neige.
Leur avantage, c'est d'être beaucoup plus faciles à monter, que des chaînes métalliques.
Attention : elles offrent une adhérence limitée
Ces chaussettes n'égalent pas les chaînes métalliques, pour l'adhérence.
Elles ne sont quasiment d'aucune utilité sur de la glace vive. Et, sur la neige, elles apportent un surcroît d'adhérence. Mais elles sont surtout utiles pour un usage très ponctuel pour aider, lors d'un passage neigeux où vous risquez de patiner.
Et elles sont très précieuses, aussi, pour les voitures qui sont impossibles à chaîner, parce que l'espace disponible autour de leurs roues est trop faible.
Sinon, elles sont d'un apport insuffisant, si vous envisagez de rouler longuement, sur des routes enneigées.
Et puis, question solidité, ces chaussettes à pneus continuent d'être très fragiles, si les roues patinent : elles s'usent très vite.
Et, surtout, elles ne doivent pas être utilisées sur le bitume.
Sinon, en quelques centaines de mètres, quand la route est noire, elles peuvent être détruites.
En plus, elles sont chères : minimum 60 € – soit le prix d'une chaîne métallique, qui vous durera bien plus longtemps.
Mieux : les chaînes, mais à maillons
Elles ressemblent à des sortes de bas "résille", qui entourent les pneus.
Elles sont plus efficaces que les chaussettes, sans atteindre le niveau d'adhérence de vraies chaînes métalliques.
Mais elles sont chères : plus chères que des chaînes classiques : dans les 80-90 €.
Donc, si vous affrontez bientôt les routes enneigées, une bonne paire de chaînes traditionnelles – dans les 60 € – c'est encore, ce qu'il y a de mieux. Malgré les difficultés, pour les installer !
En Bref...
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Un fait historique, sur le marché européen
En janvier, le groupe Renault-Nissan a dépassé PSA, pour les ventes de voitures en Europe.
Renault-Nissan est passé en deuxième position – derrière Volkswagen, alors que c'était une place que détenait Peugeot-Citroën depuis une vingtaine d'années.
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