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Bruits et vibrations : les constructeurs passent à l'attaque !

De plus en plus, les constructeurs essaient de mettre au point des voitures silencieuses et, surtout, sans vibrations. Et cela passe par des moyens de plus en plus technologiques.
Article rédigé par Jean-Rémy Macchia
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
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A la base, il s'agit de combattre les nuisances sonores, et les vibrations parasites.
Et cela, plus seulement "à la source" – au niveau des moteurs ; mais en leur appliquant un "post-traitement" : un traitement curatif.
C'est-à-dire : combattre les vibrations, et les bruits, mais une fois qu'ils ont été émis par le moteur.

Des bruits... pour lutter contre le bruit !

Cela a donné une technique qui a été utilisée pour la première fois par Nissan – en 1991.
L'idée, c'est de faire passer, par les hauts-parleurs de la radio, des fréquences sonores qui sont simultanées au bruit du moteur ; mais qui lui sont "opposées", afin que elles s'annulent mutuellement.
Peu de constructeurs ont utilisée cette technologie ; à part Honda, sur son avant-dernière génération de Legend.
Je l'avais essayée : c'était une voiture réellement silencieuse ! Et aujourd'hui, Honda monte ce système sur certaines versions de Civic diesel.

La lutte contre les vibrations passe par des "contre-vibrations"

Là, c'est une technologie beaucoup plus récente, de 2010. ELle a été développée par la société Hutchinson : le "batteur actif".
C'est un élément qui se situe entre le moteur, et l'habitacle ; et qui "fabrique" – qui "envoie" – des vibrations qui vont contrer les vibrations mécaniques.
Et cela permet aussi d'améliorer le "son" du moteur.
Pour l'instant, deux voitures seulement sont équipées – parce que c'est une technologie un peu chère : les Citroën C5, et Peugeot 508, uniquement en version 2.2 diesel, à boîte automatique. Et c'est vrai que le résultat est probant.
Mais cet équipement va être monté sur d'autres voitures, à l'avenir.

En Bref...

Un doute sur l'honnêteté de certaines "élections" automobiles
En Allemagne, un scandale vient d'éclater, à la suite de l'élection de la "Voiture préférée des Allemands".
C'est un vote organisé par l'ADAC – qui est le plus grand automobile club de toute l'Europe (19 millions d'automobilistes).
La Volkswagen Golf a été élue "Voiture préférée des Allemands".
Mais le vote a été truqué.
Enorme scandale en Allemagne.
Scandale d'autant plus énorme que l'ADAC reconnaît avoir "bidouillé" tous les votes, depuis 9 ans !

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