L'auto, France info

6 juin 44 : la Jeep Willys en vedette !

70ème anniversaire du débarquement ! Et l'une des vedettes de ce jour historique, c'est une voiture : la fameuse JEEP !

(©)

La Jeep, c'est la voiture qui incarne le débarquement. Elle a été créée par la volonté de l'Etat Major américain. Et elle a été conçue en très peu de temps : en un an, ce qui est très court !

Il y a eu ce qu'on appellerait aujourd'hui un "appel d'offre". Quatre industriels répondent, pour concevoir cet engin qui devait être maniable, polyvalent, capable de transporter, 4 personnes et 230 kg de matériel, et passer sur tous les terrains.

Et elle ne devait peser que 590 kg (un poids-plume que finalement, la Jeep n'arrivera jamais à atteindre, vu tout ce qu'il fallait qu'elle puisse faire).

Mais elle a été la vraie première 4 X 4, au monde !

(©)

C'était un engin ultra rustique, mais capable de passer à peu près partout, sur tous les terrains – même avec de l'eau jusqu'au capot, comme on le voit sur les images du  débarquement).

Et elle roulait – tout de même – à 105 km/h, en pointe ; et elle a résisté à tous les mauvais traitements car elle était extrêmement solide, pour l'époque !

Jeep : une origine incertaine

(©)

Quatre étymologies possibles :

  • Jeep : les initiales "G. P."  ce qui pourrait signifier "General Purpose" : "tous usages" ; ou "voiture à tout faire".

  • Il y a aussi l’étymologie, à partir des lettres du mot : "Jeep". Ca donnerait : "Just Enough Essential Parts" (juste l'essentiel, pour faire une voiture) (toujours l'idée d'une voiture basique, pour les besoins de l'armée).

  • une autre origine du mot : il viendrait du dessin animé "Popeye" (parce que, dans Popeye, il y a un petit animal tout mignon ("Eugène the Jeep") ; qui est une sorte de petit ours jaune tacheté, et qui a des dons magiques. Il est capable de tout faire (comme la Jeep) : traverser les murs ; marcher au-dessus du vide ; etc.

  • Et puis, une origine "militaire". Depuis la première guerre mondiale, le "mot" Jeep, dans l'armée, servait à designer une nouvelle voiture arrivée à l'armée, pour être homologuée, comme engin militaire.

     

(©)