2014 : année chinoise, pour les constructeurs français
Deux événements majeurs marquent cette année "chinoise" :
- Renault a annoncé, à la fin de l'an passé, son implantation, en Chine. Avec une usine, qui ouvrira fin 2016.
- et Peugeot-Citroën voit arriver un constructeur chinois dans son capital ; c'est maintenant sûr et certain.
La Chine incontournable, pour les constructeurs français
Pas seulement pour les constructeurs français, d'ailleurs : mais pour tous les constructeurs !
C'est tout un mouvement vers l'Asie, et vers la Chine. Avec un recentrage des ventes, et de la production, vers ce pays qui est devenu – en 2009 – le premier marché automobile au monde ; et aussi le premier producteur de voitures !
Ces perspectives "chinoises" sont-elle de bonnes nouvelles ?
La réponse n'est pas la même, pour Renault et PSA.
D'abord – petite ironie du sort – il se trouve que c'est avec le même partenaire chinois, que les deux constructeurs français (Renault, et PSA) ont conclu leurs accords.
Mais, chez Renault, c'est un accord pour construire des voitures sur place ; parce que tout constructeur qui veut s'implanter en Chine doit conclure un partenariat avec une entreprise chinoise. (On peut juste déplorer que Renault ait tellement attendu, avant d'entreprendre une activité en Chine).
Pour PSA, c'est tout autre chose : depuis deux ans, Peugeot-Citroën perd de l'argent. Jusqu'à 200 millions d'euros, par mois !
Il fallait trouver une solution, pour financer l'entreprise. L'accord avec General Motors depuis février 2012 ne suffisait pas.
D'où cette nouvelle "liaison", avec Dong Feng, qui va injecter 1,4 milliard dans PSA – en échange d'une prise de participation de 20%, au capital du constructeur.
Une entrée de capitaux chinois à risques, dans PSA
C'est risqué – bien sûr ! Dong Feng prend pied, chez PSA. Avec – peut-être – l'intention de devenir majoritaire, ou propriétaire !
C'est pourquoi l'Etat français a décidé d'injecter la même somme, dans PSA : 1,4 milliard, afin que que PSA ne devienne pas chinois !
En Bref...
Le "Top 3" des constructeurs est le même en 2013 qu'en 2012 !
Toyota reste n°1 mondial, avec 9 millions 800 000 voitures vendues !
General Motors est à 9 millions 7.
Et Volkswagen a vendu 9 millions et demi de voitures.
Pour Volkswagen, c'est une performance éblouissante ; avec, notamment, plus de 16% de progression, en Chine !
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