La voiture préférée des taxis se met au vert
C'est vrai qu'elle est discrète
voire timide et pourtant bourrée de qualités, cette Octavia. Ne serait-ce que
le volume de son coffre, près de 600
litres, un record dans son segment ! Mieux que la Renault
Laguna ou la Peugeot 508 par exemple.
La nouvelle génération grandit de 9 cm en longueur et ça profite aux
places arrière où des passagers de 1,90
m trouveront leurs aises. Autrement dit, une équipe de
basket va pouvoir transporter tous ses sacs de sport et les ballons. Tout cela
dans 4,66 m de
long.
L'Octavia représente plus de 40% du chiffre d'affaires mondial de Skoda
Pour Luc Chausson le directeur général de
la marque Skoda en France, l'Octavia est un modèle stratégique : "l'Octavia représente plus de 40% du chiffre d'affaires de Skoda dans le monde." Skoda va sortir la troisième génération de son modèle phare, une version moins polluante selon Luc Chausson : "l'Octavia Green Line n'émettra que 87 grammes par kilomètre, ce qui est aujourd'hui le taux d'émission d'un véhicule hybride alors qu'on est sur un moteur purement thermique."
L'Octavia green line qui sortira
dans quelques mois avec le diesel de 105 chevaux est annoncée à 3,3 l de gazole au 100 et 550 € de
bonus ecolo. Ce qui la positionne autour de 20 000 € . En fait, l'Octavia en
général se situe exactement au prix de la voiture moyenne que s'achètent les
Français.
Mais dans la réalité, elle est bien plus spacieuse et pratique. La
preuve, elle conserve son hayon et son arrière modulable contrairement à ses
cousines Passat et Audi A4.
Sa finition et ses plastiques
intérieurs ont fait un bond en qualité, même si l'agencement reste très
classique.
Mais surtout, elle embarque pratiquement
autant d'electronique qu'une Mercedes classe E.
Par exemple le freinage automatique d'urgence, les feux de route qui repassent
en code quand on croise une voiture ou quand on la double et l'assistance pour
se garer en créneau ou en épi toute seule. Tout cela disponible en option. Mais
même en additionnant sans compter, on ne monte guère au-dessus de 30 000 €,
largement en-dessous de la concurrence, mais pas low cost pour autant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.