La voiture à deux litres au 100, c'est pour bientôt ?
La voiture à deux litres au 100 : tout le monde s'accorde pour dire que cela passera par une dose plus ou moins forte d'electricité dans le système de propulsion.
L'électricité pour couper le moteur
Vous connaissez tous maintenant le système start and stop qui met le moteur en veille quand vous etes à l'arrêt au feu rouge ou dans un embouteillage. La plupart des voitures neuves en sont dotées et ça permet d'économiser de 5 à 10% de carburant en ville.
Voici maintenant le système roue libre, comme en vélo. Si vous n'appuyez pas sur la pédale d'accélérateur, le moteur se coupe, et la voiture continue sur sa lancée. C'est efficace en descente bien sûr, mais aussi sur le plat.
Récupérer l'énergie au freinage
C'est simple et bien moins couteux qu'un vrai système hybride. Mais Bosch va plus loin. Il permet la récupération d'energie au freinage, comme en Formule 1.
L'energie qui se dissipe sous forme de chaleur quand on freine, est stockée dans une batterie de 48 volts et redistillée au moteur selon ses besoins en accélération. Là encore le gain attendu est une économie de 10 à 15%.
Petit à petit les ruisseaux font les grandes rivières. Tout cela devrait être dans le commerce en 2016.
Eco-conduite
Mais ces systèmes incitent également à une eco-conduite. En ville, on lève le pied suffisamment tôt avant un feu rouge ou un carrefour pour y arriver en roue libre. Un système baptisé "Horizon electronique" permet de prédire la route au conducteur, la route qu'il ne voit pas encore. Et bientôt de lui signaler un obstacle, un piège météo ou d'avertir une voiture qui vient à sa rencontre. Sécurité routière et sobriété se conjugueront enfin. Et c'est déjà demain.
Le Livre noir de Renault
Encore un mot pour vous signaler la sortie d'un livre qui pourrait desesperer Billancourt : Le livre noir de Renault . Son auteur Benjamin Cuq ne passe rien au n°1 Français de l'automobile avec souvent un bonne dose de mauvaise foi, mais aussi son lot d'anecdotes inédites. C'est chez First Editions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.