L'unparle de l'avenir de la voiture connectée, de la conduite autonome, l'autrealigne encore des gros moteurs bourrés de chevaux à ne plus savoir qu'en faireet des carrosseries musclées. Plusl'électronique est sophistiquée, plus les marques haut de gamme se marquent àla culotte pour ne pas être décrochées.Ainsi,peu après la sortie de la Mercedes Classe S bourrée d'intelligence artificielle,Audi s'est empressée de renouveler son vaisseau amiral l'A8 . Extérieurement,rien de vraiment nouveau : Il faut une loupe pour repérer leschangements de carrosserie. En revanche, les évolutions ont lieu sous le capot.Les moteurs, y compris le 12 cylindres de 500 chevaux, rejettent 10% d'émissionsen moins.Les diesels n'émettent plus ni particules, ni oxyde d'azote. Ladirection électromagnétique gomme la route. Mais la plus visible desinnovations fonctionne la nuit : ce sont les phares à Leds. 25 diodes danschaque phare, pardon dans chaque optique, qui permettent d'allumerintelligemment la route. Chaque Led peut s'éteindre ou baisser d'intensité pourne pas éblouir les autres usagers. Etbientôt, les autres modèles Audi vont bénéficier de ces leds. Pour l'instant,l'A8 est accessible avec 85.000 €, 90.000 € en version hybride.Pourles dirigeants du parti communiste chinois qui adorent les grandes Audi , ilfaut au moins la limousine avec le W12 à 153.000 €. Plus le chauffeur, mais là,c'est le parti qui paye.La Chine absorbe les ¾ des A 8 roulant dans le monde.