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La nouvelle étiquette pour les pneus

Depuis le premier novembre, une nouvelle étiquette européenne sur les pneus neufs a été mise en place pour mieux informer les consommateurs.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
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Pas facile, on le sait
intéresser les automobilistes aux pneus de leur voiture. C'est vrai que c'est
quelque chose de rond, noir généralement crasseux et qu'on évite de toucher.
Pour le gonfler dans les stations service, c'est vraiment la galère. Et quand
on commande une voiture neuve, on ne vous renseigne jamais sur la marque de
pneumatique qui va la chausser.

Ce n'est que lorsque vous renouvelez votre
train de pneu que vous pouvez choisir tel ou tel marque.

Mais comment choisir
ce qui est pourtant un élément essentiel de la sécurité automobile. Depuis un
mois, les consommateurs ont un nouvel atout pour choisir leurs pneus : Une
étiquette européenne qui note de A, le meilleur à G le moins bon, sur trois
critères :

La consommation de carburant : les pneus ca fait rouler la
voiture, mais ça la freine aussi et donc un plein sur cinq à la pompe est du à
la résistance au roulement de vos pneus. D'un autre coté, un pneu qui consomme
peu adhère peut être moins qu'un autre. D'où la deuxième note, le freinage sur
sol mouillé. Et puis troisième critère noté, le bruit extérieur produit par le
pneu. A 80 km/h, quand une voiture passe devant vous, c'est le bruit de
roulement que vous entendez, plus que le bruit du moteur. Finalement,
l'étiquette retient deux critères environnementaux pour un critère de sécurité.
Le site Allopneus.com a fait un sondage et Bruno Hetier le directeur du
marketing regrette que d'autres critères ne soient pas pris en compte.

Pour en savoir plus, cliquez sur
etiquetagepneus.com. Des pneus hiver qui sont maintenant obligatoires depuis le
1er octobre chez nos voisins du nord comme l'Allemagne ou le
Luxembourg. Car ils sont imbattables pour tenir sur la neige et le verglas
grâce à leur gomme ultratendre qui ne durcit pas quand le thermomètre descend
en dessous de 0°. Mais même sur sol mouillé, non gelé, ils freinent mieux avec
leurs lamelles que les pneus été. Et puis, ils ont fait des progrès, ces pneus
hiver. Ils sont bien plus précis sur route ouverte et ne s'usent vraiment
davantage que lorsque la température remonte au dessus de 10°.

Quant au prix, comptez les comme
un deuxième train de pneu pour votre véhicule. Un pour l'été, un pour l'hiver.
Le tout c'est d'avoir un endroit sec pour les stocker. Sinon, si, c'est juste
pour une semaine à la montagne, vous pouvez les louer. Environ 80 € les 4,
montés et équilibrés. 

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