L'auto dimanche, France info

France Info a testé la voiture autonome en ville

Pour "L’Auto dimanche", Denis Astagneau est remonté dans une automobile autonome... en zone urbaine.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© Maxppp)

Vous vous souvenez peut-être de ma chronique sur le salon des voitures autonomes à Bordeaux le mois dernier. Cette fois-ci, j’avais l’occasion d’essayer une voiture autonome, non pas sur autoroute ou dans un milieu protégé mais dans une situation bien plus complexe : un environnement urbain, autrement dit en ville près du château de Versailles, avec pluie, embouteillages, piètons qui traversent au feu rouge, croisement, etc…

C’est Vedecom, l’institut pour la transition énergetique qui travaille aussi bien pour Renault que pour Peugeot Citroen qui présentait cette Zoé équipée de cinq radars lasers.

 

Bref, c’est fascinant de voir le volant tourner tout seul et les freins s’activer. Même si j’ai remarqué que, lorsqu’un piéton veut traverser au passage clouté, il faut qu’il manifeste clairement son intention en posant le pied sur la chaussée pour que la voiture autonome s’arrête, sinon elle se contente de ralentir. Enfin, il faudra que la législation s’adapte à cette nouvelle situation, car aujourd’hui, tout véhicule en mouvement doit avoir un conducteur responsable aux commandes.

 

 

(© Maxppp)