La i3 n'a rien à voir avec une série 3 traditionnelle. Elle estconstituée d'aluminium pour une structure plus légère faite de fibre decarbone. Rencontre avec Antoine Bourbonneux, responsable projet pour l'i3en France. À l'intérieur, un mobilier et des matériaux zen, comme de la laine vierge ou dubois d'eucalyptus. Même le cuir des sièges est tanné avec des feuillesd'olivier. Ça va ravir les bobos à qui elle est destinée.À la conduite de cette BMW, ce qui surprend,ce n'est pas le silence, on s'y attend. Ce n'est pas l'accélération de sportive,le moteur électrique développe 170 chevaux. C'est la décélération dès qu'onlève le pied de l'accélérateur. Un vrai frein moteur qui remplace pratiquementles freins traditionnels. Il suffit d'en prendre l'habitude.Tout ça c'est bien beau, mais l'autonomieme demanderez vous... Un peu mieux que les concurrentes, mais à peine. 130 km enroulant comme tout le monde, 160 km en mode ecopro+ qui ne dépasse pas les 90km/h.. mais si on rajoute 4.700 € (tout est payant chez BMW), on a droit au "rangeextender", autrement dit un petit moteur auxiliaire (le bicylindre desmotos) qui n'agit pas sur les roues mais recharge les batteries et procure unecentaine de kilomètres de bonus. C'est essentiel, car ça éloigne l'angoisse dela panne en rase campagne...Tout cela pour 35.000 € prix debase, moins le bonus, hé oui, qui est encore à 6.300 €. Total 28.400 minimumplus l'extension d'autonomie, plus les innombrables options. Pas donné biensûr, mais on n'a pas à louer les batteries chaque mois. En revanche, on peutchoisir de louer complétement la BMW électrique : 470 € par mois. Et là,le courant passera sans doute mieux...