Et si l'avenir de la voiture électrique passait par le haut de gamme ?
La i3 n'a rien à voir avec une série 3 traditionnelle. Elle est
constituée d'aluminium pour une structure plus légère faite de fibre de
carbone. Rencontre avec Antoine Bourbonneux, responsable projet pour l'i3
en France. À l'intérieur, un mobilier et des matériaux zen, comme de la laine vierge ou du
bois d'eucalyptus. Même le cuir des sièges est tanné avec des feuilles
d'olivier. Ça va ravir les bobos à qui elle est destinée.
À la conduite de cette BMW, ce qui surprend,
ce n'est pas le silence, on s'y attend. Ce n'est pas l'accélération de sportive,
le moteur électrique développe 170 chevaux. C'est la décélération dès qu'on
lève le pied de l'accélérateur. Un vrai frein moteur qui remplace pratiquement
les freins traditionnels. Il suffit d'en prendre l'habitude.
Tout ça c'est bien beau, mais l'autonomie
me demanderez vous... Un peu mieux que les concurrentes, mais à peine. 130 km en
roulant comme tout le monde, 160 km en mode ecopro+ qui ne dépasse pas les 90
km/h.. mais si on rajoute 4.700 € (tout est payant chez BMW), on a droit au "range
extender", autrement dit un petit moteur auxiliaire (le bicylindre des
motos) qui n'agit pas sur les roues mais recharge les batteries et procure une
centaine de kilomètres de bonus. C'est essentiel, car ça éloigne l'angoisse de
la panne en rase campagne...
Tout cela pour 35.000 € prix de
base, moins le bonus, hé oui, qui est encore à 6.300 €. Total 28.400 minimum
plus l'extension d'autonomie, plus les innombrables options. Pas donné bien
sûr, mais on n'a pas à louer les batteries chaque mois. En revanche, on peut
choisir de louer complétement la BMW électrique : 470 € par mois. Et là,
le courant passera sans doute mieux...
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