Cet article date de plus de sept ans.

"Mario" en jeu de société virtuel

écouter
On dit le mois de janvier plutôt calme côté nouvelles sorties, mais ce début d'année réserve quelques surprises et notamment un jeu de société très attendu par les fans de Mario. 
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Franceinfo (Franceinfo)

Quinze ans, quinze ans déjà que Mario et toute sa troupe se déclinent en jeu de société virtuel, avec Mario Party . Le nouvel épisode de cette saga s'appelle Mario Party : Island Tour et il se joue sur les consoles portables 3DS et 2DS.

C'est quoi un jeu de plateau version Mario ? Le principe est simple : quatre joueurs s'élancent sur une vaste carte de jeu, remplie de bonus, de pièges, et d'actions spéciales, tout ça, en lançant un dé. En prime, lorsque tout le monde a joué, des mini-jeux très inspirés se lancent et permettent au gagnant de remporter un avantage supplémentaire. Et même si la mise en place d'une bonne stratégie est indispensable pour gagner, le facteur chance est essentiel dans ce nouveau Mario Party pour empocher la mise.

Plaisant, ce Mario Party ? Island Tour souffre tout de même d'un contenu assez pauvre, mais permet de passer de bons moments avec ses amis, s'ils ont eux, une console 3DS avec un seul exemplaire du jeu, ou dans une moindre mesure, en solitaire.

Les débuts d'année sont synonymes de bonnes résolutions dont celle de faire du sport : yoga, gymnastique, danse, aérobic... Nintendo propose donc un nouvel épisode de sa saga Wii Fit sur sa nouvelle console de salon : la WiiU. Au total, 77 activités pour se bouger devant sa télé, avec plusieurs modes de difficultés, débloquables au fur et à mesure de votre progression. Attention, un entrainement Wii Fit U peut prendre du temps, pas question de s'activer pour 5 minutes le matin. Au final, ce Wii Fit U confirme sa stature de coach sportif sympa mais pas très exigeant.

Amoureux des jeux de cartes et de l'univers "heroic fantasy", réjouissez-vous : le jeu Hearthstone : Heroes of Warcraft est désormais disponible en beta en France. Kézako Hearthstone ? Un duel, un combat avec des cartes entre deux joueurs bien réels, qui s'affrontent en ligne tour après tour jusqu'à la victoire. L'iconographie, elle, s'inspire des héros du jeu World of Warcraft : guerrier, chaman, voleur ou encore paladin, voilà vos combattants prêts à entrer dans l'arène.

Et si Hearthstone est complètement gratuit, il est aussi terriblement addictif, stratégique et frustrant, poussant le ou la joueuse à acheter des cartes puissantes contre une petite somme d'argent. Un modèle économique, le free-to-play, qui a toujours le vent en poupe. Quant à Hearthstone , il semble si bien rôdé que le succès lui tend les bras sur PC et Mac dans un premier temps, avant sa sortie définitive en mars prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.