Cet article date de plus de sept ans.

La presse jeu vidéo à l'heure de la maturité

écouter (10min)
Après des années de crise, la presse papier jeu vidéo opère une mutation ces dernier mois avec l'apparition de nouveaux magazines qui choisissent un ton plus adulte, moins ado.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (©JeanZeid)

La trilogie journaux-ado-jeu vidéo est-elle sur le point de péricliter du moins en kiosque ? Après des années de crise et de dépôt de bilan, une nouvelle presse dédiée aux jeux vidéo apparait depuis quelques mois.  Aux côtés des éléphants Canard PC et Jeux Vidéo magazine , on trouve désormais d’autres titres, d’autres propositions comme JV Le Mag ou Games . Hier, c’était au tour de The Game de sortir son premier numéro. Avec une promesse, parler aux anciens.

Cette même volonté de parler comme des grands, on la retrouve dans le magazine Games . Leur crédo, mettre en avant les créateurs, les auteurs, comme Les Cahiers du Cinéma ou Positif dans les années  50 pour le cinéma. Reste que sur un marché de la presse papier moribond, et face aux sites Internet spécialisés gratuits, très réactifs, mais pour la plupart peu ou pas rentables, parler aux joueuses et joueurs trentenaires ou quadras demeure un pari osé.

Games  avec en couverture le sulfureux Hotline Miami , The Game avec en Une le futur Assassins Creed Unity sur la Révolution française, deux manières de regarder le jeu vidéo, mais un seul  ton, plus mature.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.