Une touche de design pour vos plantes d'intérieur

écouter (3min)

Deux jeunes designers passionnés de nature, Arnaud Vallet et Jean Macchi, ont créé des oyas décoratifs et des meubles pour mettre en valeur les plantes d'intérieur. 

Article rédigé par
Isabelle Morand - franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Les oyas ont fait leurs preuves au jardin. Ils entrent dans la maison pour régler les soucis d'arrosage.  (ISABELLE MORAND / NIOBE DESIGN / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Tout le monde en ce moment à envie de verdir ou de fleurir sa maison ou son appartement. Les plantes d’intérieur se vendent comme des petits pains mais les échecs de culture sont nombreux.

L'arrosage, le souci majeur

Si on arrose trop, les racines sont noyées, et la plante meurt misérablement. Si on arrose pas assez ou assez souvent, la plante meurt de soif. Vous pouvez toujours tenter un sauvetage en la plongeant dans de l’eau à température ambiante et attendre le lendemain pour voir si elle reprend des couleurs.

Des oyas décoratifs

Pour éviter à vos plantes la noyade et la mort par déshydratation, il existe les oyas. Ces poteries déjà utilisées au potager ou au jardin d’ornement peuvent aussi servir à la maison en les disposant dans le pot des plantes. 

La jeune société française Niobé Design a décidé de faire de ces oyas des objets décoratifs. Arnaud Vallet est le cofondateur de l’entreprise : "Les oyas s'enfoncent au tiers ou à la moitié dans la terre du pot. Nous avons conçu des oyas peints à la main par une céramiste dans un atelier du Loiret. La partie émergée de l'oya est donc colorée et ajoute une jolie touche de décoration."

Arnaud Vallet et Jean Macchi, les jeunes co-fondateurs de Niobé Design. (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Du mobilier inspiré par la nature

Niobé Design a également conçu du mobilier, une étagère, une console, un bout de canapé dont le graphisme s’inspire de la nature, des nervures des feuilles. Un plateau et un pot en grès permettent de cultiver une plante de taille moyenne. Un oya en céramique poreuse intégré au meuble permet d’assurer l’autonomie en eau de la plante. 

Une fabrication 100% française

La jeune entreprise a décidé dès ses débuts de confier toute la fabrication de ses oyas et de ses meubles à des artisans français : "Niobé est une entreprise sociale et solidaire. Nos meubles sont fabriqués, à Nevers, dans un ESAT qui emploie des personnes en situation de handicap physique et mental. Nous avons aussi cherché des artisans spécialisés dans la céramique."

"En 10 ans, 80% des manufactures de céramique ont fermé leurs portes en France. La production est partie à l'étranger. Or, nous avons en France un vrai savoir-faire. On est capable de fabriquer dans nos régions. Nous nous battons au quotidien pour aider à la sauvegarde de ce savoir-faire français dans le domaine du mobilier et de la céramique." 

Arnaud Vallet, cofondateur de Niobé Design

à franceinfo

Les jeunes designers travaillent également sur un projet qui leur tient à cœur, celui d’un éclairage végétalisé. Plus d'infos sur niobe.design

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.