Jardin, France info

Taille d'olivier, bulbes à planter en cette saison et glycine qui ne fleurit pas

On commence par les conseils du jour. Au potager, on sème les betteraves rouges et les panais. Sous abris, on sème les melons, les œillets d'Inde, le basilic à grande feuille.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

Bruno s'interroge sur la taille de l'olivier. Il est dans le nord de la France Comment et quand tailler un olivier cultivé en pot, qui a passé l'hiver sur la terrasse garni d'un voile d’hivernage, en sachant qu'il perd actuellement beaucoup de feuilles virant au marron ? Claude Bureaux :  les tailles varient selon les régions.Tailler maintenant en début de printemps. Et tous les ans.

Un couple de Grenoble nous a écrit : Notre glycine ne donne toujours pas de fleurs!! Nous habitons dans un immeuble au dernier étage et nous avons une glycine depuis plus de 5 ans dans un grand pot. Son tronc grossit chaque année et nous taillons ses extrémités 2 fois par an. Est-ce correct ? Faut-il lui rajouter de l'engrais spécial ? Claude Bureaux : la glycine se développe bien dans tous les sols. Il faut toujours la tailler court. Attention à un excès d'azote. La glycine aime bien avoir soif pour monter à fleur.

Geoffroy se demande comment enlever la mousse qui recouvre les tiges des berbéris? Claude Bureaux : on s'en débarrasse avant la période de végétation avec une brosse à chien-dent. Appliquer avant du sulfate de fer s'il y a beaucoup de mousse.

Corentin se demande quels bulbes faut-il planter ce mois-ci ? Claude Bureaux : dahlias en tubercules, glaïeuls, jacinthe du cap, agapanthes sont idéales en cette saison.

(©)