Cet article date de plus de neuf ans.

Réaliser un potager en carrés

Le maître jardinier Claude Bureaux nous explique cette semaine l'art du potager en carrés. Objet pédagogique idéal pour la maternelle.
Article rédigé par Claude Bureaux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (© Maxppp)

Florence demande quelques conseils pour créer un potager en carrés dans une école maternelle.

 

Le potager en carrés demande un peu d’investissement à la création. Il a cependant l’avantage d’être modulable, il exige peu de place et s’entretient facilement. Il faudra cependant impérativement songer aux périodes de vacances scolaires.

Le potager en carrés séduit les enfants dès la première année de maternelle et il permet de varier les récoltes tout au long de l’année.

Les carrés de 1,20 m, la taille idéale, devront être divisés en 9 carrés de culture de 40 cm de côté que vous devrez délimiter par une ficelle imputrescible ou des baguettes de bois.

 

Remplissez vos carrés en hiver avec un mélange de compost, de terreau de feuilles et de terre franche. Sachez qu’il existe aujourd’hui dans le commerce des supports de culture à base de fibre de coco compressé, facile à manier pour remplir le potager en carrés.

Dès le printemps, faites avec les enfants un plan de plantation, en tenant compte de la rotation des cultures afin d’échelonner les récoltes.

 

N’hésitez pas à semer ou à planter à intervalles réguliers. Placez les légumes envahissants sur les bords pour qu’ils se développent en dehors du carré.

N’oubliez pas de planter dans les légumes des plantes compagnes, comme le souci, la bourrache, les œillets d’inde et des aromatiques. Et surtout : en été, paillez vos cultures pour limiter l’arrosage et le désherbage.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.