Cet article date de plus de neuf ans.

Prélevez des graines florales et légumières

écouter (4min)
En cette saison, certains désirent récolter leurs graines, florales ou légumières. Mais attention, nombre de fleurs et et de légumes ne peuvent se reproduire à l'identique par ces semences dites "jardinières".
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (©)

La mention F1 doit être portée sur le sachet d'origine. Prélevez vos graines sur des variétés anciennes, fixées ou des espèces botaniques non hybridées. Le plus difficile pour le jardinier débutant est de conserver ces graines.

Il faut avant tout les prélever sur des plantes saines ayant de belles fructifications.

Passez les graines des haricots et des plantes de la famille des légumineuses au réfrigérateur : 48 h pour prévenir les attaques de bruche.

Pour les fleurs, attendez qu'elles soient parfaitement sèches avant de les vanner et de les trier. Après la mise en sachet de papier, étiquetez immédiatement votre récolte.

Stockez ces pochons dans un local sain, aéré, à l'abri de la lumière et dont la température ne montera pas au dessus de 15°. Préférez un lieu où l'atmosphère est sèche. Si de l'humidité reste dans les graines, la condensation peut les faire pourrir.

Optez alors pour un sachet de silicate, en vente dans les drogueries et les rayons "bricolage" ou "cuisine" des grandes surfaces. Vous pouvez conserver vos graines dans le bac à légumes en bas du réfrigérateur. Car plus la température ambiante est élevée, plus le risque de germination non désiré est élevé.

La promenade du dimanche

Au Parc floral de Paris se tient le salon Jardin à fleur de pots, jusqu'à 18 heures. Paysagistes, designers et artisans du jardin présentent des jardins à vivre, originaux et créatifs.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.