Jardin, France info

Plants de salade : éviter la "montaison"

Laitues, batavias, romaines, chicorées et feuille de chênes... En cette saison, les salades sont abondantes dans nos jardins. Mais certaines ont tendance à "monter".

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©Thomas Padilla Maxppp)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Aujourd’hui, les citadins sont nombreux à cultiver leurs salades en jardinières ou sur les balcons et terrasses.

La montée prématurée à fleur

Le plus souvent, par temps chaud et sec, ou après un orage, les laitues et les chicorées montent prématurément à graine, même si il s’agit de jeunes plants récemment repiqués.

Conseil :

Arroser régulièrement et consommez assez rapidement. Vous pouvez semer en place des variétés qui résistent à la chaleur et à la « montaison » : la laitue Augusta, la Batavia blonde, la laitue « merveille de Nancy » ou encore la feuille de chêne rouge.

 

Contre les limaces et les escargots, pensez au piégeage ou étalez sur le sol des granulés de phosphate ferrique (autorisé en jardinage bio). Les « vers fil-de-fer », que les jardiniers appellent taupins, se régalent aussi des racines et du collet de toutes les variétés de salades qui flétrissent et meurent.

 

Pour éviter les problèmes de pourriture, souvent dûs à des excès d’humidité, arrachez rapidement les plantes malades. Pour protéger les cultures de salades, rien ne vaut les remèdes naturels.

Référence :

(©Thomas Padilla Maxppp)