Cet article date de plus de huit ans.

Planter sa vigne à raisins de table

Comme chaque samedi, Claude Bureaux, le maître jardinier de France Info répond aux questions des auditeurs. Aujourd'hui, comment planter une vigne à raisins de table, avec quelles variétés, et aussi comment se débarrasser de l'ail sauvage, une plante envahissante ?
Article rédigé par Claude Bureaux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Vigne à raisins de table © Fotolia / GosiaP)

 Simone, à Antony dans les Hauts-de-Seine possède le long d’un mur exposé à l’ouest, une petite serre désaffectée, sans vitrage. Elle voudrait utiliser les armatures métalliques pour palisser une "vigne à raisins de table".

Elle me demande : "A quelle époque de l’année puis-je planter ? Quelles variétés de raisins me conseillez-vous ?".

Simone, en règle générale, on peut planter une jeune vigne dès l’automne et jusqu’au début du mois de mai. (hors périodes de gel bien sûr !)

La vigne résiste parfaitement aux rigueurs de l’hiver, mais attention, les jeunes pousses peuvent être détruites par les gelées printanières tardives. La vigne s’accommode de tous les sols, pourvus que ceux-ci soient bien drainés. Avant plantation, faites un labour profond et procédez à un apport d’engrais riche en magnésium (produit naturel utilisable en jardin bio).

Alain, de Monfavet dans le Vaucluse , a son jardin "envahi par un ail sauvage qui résiste à l’arrachage manuel et se répand partout" . Il me demande un remède pour s’en débarrasser.

Alain, certaines plantes indigènes de la famille des Liliacées-Aillacées, comme l’ail faux poireau, l’ail carène, la cive ou l’ail paradoxal sont en général des plantes vivaces et robustes. Ces aulx aiment les friches, les talus, les terrains vagues et les jardins peu ou pas entretenus.

Ils résistent même parfois aux herbicides. Je ne peux que vous conseiller de labourer régulièrement les surfaces envahies, en supprimant systématiquement toutes les souches. Le binage et le sarclage favorisent souvent la multiplication et la dispersion.

Bon courage !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.