Cet article date de plus de deux ans.

Le Plantaphore, une innovation limousine

Regarder pousser une plante enfermée dans un flacon, ne pas s'en occuper, ne jamais l'arroser, ce n'est pas de la science-fiction mais une innovation mise au point par Inplanta, une société installée à Limoges. 

Article rédigé par franceinfo - Isabelle Morand
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Avoir des plantes carnivores sans risquer l'échec peut être intéressant pour des jardiniers débutants mais amateurs de déco.  (ISABELLE MORAND / INPLANTA / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

La biotechnologie végétale s’appuie sur les connaissances du fonctionnement des plantes et de leur génome. Les OGM, organismes génétiquement modifiés, en sont un pur produit. Dans leur cas, on transfère des gènes d’une plante à une autre plante.

Les Gasteria (plantes succulentes) poussent sans souci dans le gel nutritif. (ISABELLE MORAND / INPLANTA / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

C'est quoi un Plantaflore ?

Cette biotech verte a bien d’autres applications sans pour autant passer par l’étape tripatouillage des gènes. La société Inplanta, créée à Limoges en 2018, a utilisé la connaissance du fonctionnement des plantes pour mettre au point des Plantaflore.

Un Plantaflore, c’est une petite plante posée sur un gel nutritif, dans une bouteille hermétiquement fermée par un bouchon de liège, et qu’il ne faut surtout pas ouvrir pour ne pas bouleverser l'écosystème. Explications de Jérôme Debord, responsable commercial chez InPlanta :

"En amont de la mise en place de la plante dans le flacon, on stérilise la verrerie, le bouchon de liège et le gel nutritif sur lequel va être installé la plante. Puis, quand on insère la plante dans le contenant, on travaille sous des hottes qui pulsent un air complètement filtré. L'air à l'intérieur du flacon sera donc un air propre, quasi stérile."

"Il ne faut pas ouvrir le flacon. Même un échange d'air minime peut véhiculer des éléments nocifs pour la plante".

Jérôme Debord

à franceinfo

Dans la chambre de culture des Plantaphores.  (ISABELLE MORAND / INPLANTA / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Comment les plantes se nourrissent-elles ?

Dans cet objet design, fabriqué à partir de matériaux (support en bois de châtaigner ou porcelaine de Limoges) produits en circuit court, les plantes peuvent vivre plusieurs mois voire plusieurs années. La gamme des végétaux proposée est encore courte. On y trouve deux plantes carnivores, une succulente, une orchidée, un séquoia et bientôt la violette du Cap.

Chaque plante repose sur un gel nutritif 100% naturel : "On gélifie de l’eau en utilisant des ingrédients naturels notamment de l’agar-agar. À l’intérieur du gel, on ajoute des éléments spécifiquement dosés en fonction de chaque variété de plante et de ses besoins en oligo-éléments, en vitamines, en sels minéraux. Certains gels sont colorés grâce à des colorants alimentaires."

Une seconde vie

Les plantes ne sont pas destinées à vivre toute leur vie dans leur bouteille. Vous pourrez, quand vous le souhaitez, ouvrir le flacon, récupérer la plante pour l’installer ailleurs. La vanille ne donnera pas de gousse mais formera une belle liane. Le bébé séquoia prendra ses aises au jardin.

Le Plantaphore doit être installé à la lumière mais surtout pas directement derrière une fenêtre.  (ISABELLE MORAND / INPLANTA / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Où installer ce Plantaphore chez vous ?

Pour profiter longtemps de ce mini-jardin intérieur, voici les conseils de Jérôme Debord : 

- De la luminosité mais pas d'exposition juste derrière une fenêtre. Vous risqueriez de provoquer un "effet loupe" et de provoquer des brûlures graves sur la plante. 

- Éviter les chocs thermiques.

- Le placer loin des courants d'air. Ils peuvent jouer sur la perméabilité du bouchon de liège qui obture le flacon. Une entrée d'air en excédent pourrait contaminer le gel nutritif. 

L'équipe d'Inplanta est installée au Technopole de Limoges.  (ISABELLE MORAND / INPLANTA / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Les produits sont en vente dans des concept stores, des magasins de déco et chez des fleuristes. Vous trouverez la liste des points de vente sur le site inplanta.fr 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.