Le citronnier qui colle....
Voilà des symptômes très bien décrits et souvent rapportés hélas, par les auditeurs... La fumagine ( la"suie") est un champignon qui se développe sur le miellat sécrété par les insectes piqueurs suceurs. Pucerons ou cochenilles se nourissent du contenu des cellules et rejettent ces excédents sucrés. Qui font le bonheur des abeilles et de tous les insectes en recherche de sucre.
Les engrais fortement azotés , et d'une façon générale les substrats riches
favorisent l'installation des cochenilles et des pucerons, et l'usage d'insecticides -a fortiori préventif , où en l'absence de détermination (de diagnostic précis) ces traitements sont surtout susceptibles de contribuer à l'apparition de lignées résistantes !
Christian n'a pas mal fait d'utiliser l'eau savonneuse , mais dans son idée -semble-t-il , c'était surtout dans le but de laver les feuilles de la fumagine .
Alors que s'il arrive à se débarrasser de tout ou partie importante des cochenilles....l'absence de miellat ne permettra pas le développement de ce champignon comme tombé du hérisson du ramoneur.
Les Conseils en résumé.
Christian pourrait préparer le mélange suivant, pour un litre d'eau si possible de pluie, ou non calcaire:
une cuillère à soupe de savon noir liquide (Marseille)
deux cuillères à soupe d'alcool ( à brûler ou 70°c)
mais il faut s'en servir pour "shampoingner" au pinceau, les bestioles qui sont discrètement situées au revers des feuilles!
Et là c'est très efficace, le savon gras détruit le bouclier chitineux des cochenilles, et l'alcool fait le reste, les achève!
De plus une petite bouillie bordelaise faiblement dosée vous évitera de voir revenir la fumagine. Mais ne l'appliquez pas si des fleurs sont présentes.
Enfin, donnez un véritable hiver à votre citronnier, au frais, presque au sec dans une pièce lumineuse non chauffée.
Et doucement sur l'engrais . Un peu d'organique de fond avant l'hiver , le plus pauvre possible en azote (N), le mieux pourvu en acide phosphorique (P) en en potasse (K)
Ce type d'engrais, non soluble (il ne file pas avec l'eau d'arrosage ou la pluie) est à incorporer à la griffe dans les premiers centimères du mélange , directement au dessus des racines , à la périphérie du pot. Et non contre le tronc!
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.