Jardin, France info

La Renouée du Japon, la mal-aimée des jardiniers et la fête des plantes à Chantilly

Une plante invasive nous pose aujourd’hui de gros problèmes. Originaire d’Asie, la Renouée du Japon a été introduite en France par des horticulteurs pour ses caractéristiques esthétiques rappelant parfois le port du bambou.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© Fotolia)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Sa capacité à coloniser rapidement les milieux ingrats, perturbés et humides, sa vigueur, elle peut pousser de 1 à 4 cm par jour, et les problèmes de concurrence avec les plantes du jardin et la flore indigène, font qu’elle est aujourd’hui classée par les naturalistes dans la catégorie des plantes invasives. Une peste végétale pour les botanistes et les jardiniers.

La Renouée du Japon nommée Fallopia Japonica, est cousine de nos renouées de jardin, décoratives

C’est une plante vivace dont les tiges peuvent atteindre 2 mètres. Son exceptionnelle capacité de multiplication par fragments de rhizomes a facilité son expansion. Pour éviter sa dissémination, il faudra donc éviter le broyage. Elle résisterait même aux désherbants traditionnels autorisés au jardin.

Seul un fauchage régulier et bien géré, un binage ou un dessouchage avec évacuation et destruction des rémanents en déchèterie s’avèrent efficaces.

Les jardiniers écoresponsables doivent dorénavant détruire ou limiter l’expansion de cette redoutable invasive. Cette pollution végétale nuit à la biodiversité et aux méthodes de culture alternatives.

 

Les Journées des plantes du Domaine de Chantilly

Aujourd’hui, je vous conseille fortement de vous rendre aux Journées des plantes du Domaine de Chantilly dans l’Oise. Héritière des Journées des plantes de Courson, cette manifestation aura pour thème cette année : Partagez l’art de cultiver votre jardin.

L’Europe des jardiniers a rendez-vous au Domaine de Chantilly. Plus de 250 exposants triés sur le volet. La plus importante exposition-vente de plantes réunies en un seul lieu. Des plantes de collection aux grands classiques. Toute la diversité horticole exposée.

Conférences pour les profanes et pour les amateurs éclairés. Animations pour les enfants. Accès au Château, aux grandes écuries, et au parc paysager.

Pour vous rendre à Chantilly, autoroutes A3 ou A1 et par le train depuis la gare de Paris Nord, 25 mn environ de trajet.

 

(L'indispensable guide de l'amoureux des plantes sauvages)

 L’indispensable Guide de l’amoureux des fleurs sauvages de Guillaurme Eyssartier et Gérard Guillot vient de paraitre chez Belin

Ce guide pratique et simple qui peut se glisser dans la poche est le compagnon idéal du jardinier curieux des fleurs sauvages de France. Les plantes sont classées par la couleur des fleurs. Un critère simple de reconnaissance.

18 euros dans toutes les librairies.

(© Fotolia)