Cet article date de plus de six ans.

L'innovation au jardin

écouter (5min)
Le maître jardinier de France Info, Claude Bureaux nous présente les dernières innovations végétales : de nouvelles plantes venues des tropiques ou autrefois incultivables, comme la délicieuse salicorne.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (Salicorne © Fotolia)

 Au jardin aussi on innove. Aujourd'hui, les horticulteurs pépiniéristes et les jardineries se mobilisent pour l'innovation végétale afin de proposer aux jaridiniers de nouvelles variétés résistantes aux maladies. Le jardin familial étant une nouvelle pièce à vivre, il faudra privilégier les bonnes associations de plantes, dites compagnes, pour utiliser au mieux les ressources de la nature, afin déloigner les insectes prédateurs et attirer les insectes utiles. Le compagnonnage entre les plantes à floraison printanière ou estivale et les plantes potagères ou condimentaires est dorénavant privilégié.

Des plantes autrefois incultivables

L'introduction de nouvelles espèces, parfois tropicales, peut être envisagée. Sont actuellement à votre disposition, des plantes réputées autrefois incultivables ou rares en culture comme la salicorne d'Europe, croquante et au goût salé, ou la salicorne japonaise, à la saveur proche de l'épinard, idéale avec les sushis et le poisson blanc. Un petit aster qui pousse généralement en pot peut aussi être acclimaté au jardin. Outre ses jolies fleurs mauve-clair, qui s'ouvrent en juillet, ses jeunes feuilles et ses tiges tendres ont un surprenant goût d'artichaut. Cet aster maritime, dit Tripolium est une bisanuelle qui pousse parfaitement à exposition lumineuse dans les endroits humides du jardin. 

Je tiens surtout à attirer votre attention sur une nouveauté originale : la plante champignon, Rungia Klossi, originaire de Papouasie. Cette vivace doit être cultivée en pot à mi-ombre, dans un terreau riche et rentrée en hiver. Lorsqu'on consomme ses feuilles, on comprend tout de suite son nom de plante champignon. Ses feuilles parfument agréablement le riz, les pâtes et les potages d'un goût de champignons des bois. 

  (Les Irisiades © Conseil général du Val d'Oise)

Ce dimanche, je vous invite à vous rendre dans le Château d'Auvers sur Oise, pour "Les Irisiades", festival floral, végétal et artistique, incontournable d'Ile de France. Une cinquantaine de pépiniéristes présentent une grande diversité de variétés de vivaces et d'arbres et l'innovation y sera bien présente.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.