Jardin. Une malle aux trésors pour tous les jardiniers : trouve-plante.com

écouter (3min)

Avec un million d'entrées, en latin, en français, cette base de données botaniques permet à tous les jardiniers amateurs ou experts de trouver leur bonheur. 

Article rédigé par
Isabelle Morand - franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Trouve-plante.com est un site gratuit pour chercher (et trouver !) arbustes, bulbes, plantes vivaces, fruitiers etc.  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

trouve-plante.com, c'est le nom d'un site Internet gratuit qui permet à la fois de trouver des végétaux et de soutenir les producteurs et pépiniéristes français.

Le site permet de composer de beaux massifs (Le Mas des Béalières, en Isère). (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

L'idée d'un jardinier des Deux-Sèvres

Le trouve-plante, c'est l'idée de Bernard Merlet, jardinier dans les Deux-Sèvres. Ce collectionneur a créé une base de données pour répertorier les plantes de son Jardin du Gué. Puis il a eu l'idée de noter leur provenance précise avant de mettre cette base sur Internet, en libre accès. Tout le monde peut y trouver son compte, le jardinier amateur comme l'expert quasi-incollable, puisqu'elle recèle un million d'entrée. C'est énorme... mais vrai. 

Marc Mennessier a repris l'an dernier les rênes du trouve-plante.com, et actualise cette base chaque jour : "62 000 plantes sont référencées mais sous plus d'un million de noms différents. Vous avez le nom latin qui est la dénomination internationale reconnue. Il y a le nom du genre, de l'espèce et, si besoin, celui de la variété. À chaque nom latin sont agrégés le nom français et les noms vernaculaires."

Sur trouve-plante.com, chacun doit pouvoir trouver facilement le végétal dont il a envie !

Marc Mennessier

Je veux une barbe-de-bouc ! 

Vous avez craqué sur une plante en vacances. On vous a dit qu'elle se nomme barbe-de-bouc. À part ça, vous n'en savez pas plus. Tapez alors barbe-de-bouc sur trouve-plante.com. Vous pouvez ajouter le critère "Recherche autour de chez moi". Vous obtiendrez le nom d'un ou plusieurs pépiniéristes, et apprendrez du même coup le nom latin de la plante (Aruncus dioicus). 

Vous pouvez procéder de la même façon pour chercher des géraniums, des bambous, des arbres, des fruitiers...

Marc Mennessier a repris l'an dernier les rênes du trouve-plante.  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Un soutien aux producteurs

La base est actualisée tous les jours. Seuls, les pépiniéristes et producteurs sont cités, c'est la volonté de Marc Mennessier : "Je pense que, surtout en cette période, il est très important de soutenir les gens qui vendent les plantes qu'ils produisent. Le site donne la possibilité de faire connaître des producteurs qui habitent parfois tout près, de créer des conseils, d'obtenir des conseils. Il existe beaucoup d'entreprises qui se contentent d'acheter des plantes et de les revendre. C'est un business comme un autre. Moi, j'ai envie de soutenir un autre type de travail, celui des pépiniéristes-producteurs."

En agriculture, on parle d'un circuit 'du champ à l'assiette'. En ce qui nous concerne, nous défendons le circuit 'de la pépinière au jardin'.

Marc Mennessier

Marc Mennessier et le trouve-plante seront présents le week-end prochain, les 25 et 26 septembre, à la Fête des plantes d'automne, au château Saint-Jean-de-Beauregard, dans l'Essonne.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Jardin

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.