Jardin, France info

Jardin. Trois plantes pour une jardinière belle toute l'année

Un décor permanent grâce à trois plantes vivaces.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Hellébore, liriope et tiarelle vivent très bien ensemble dans un pot ou une jardinière.
Hellébore, liriope et tiarelle vivent très bien ensemble dans un pot ou une jardinière. (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / DIMITRI KALIORIS)

Si changer les plantes de vos jardinières deux à trois fois par an, ce n’est vraiment pas votre truc, il existe une solution : choisissez des plantes à feuillage persistant. Persistant, ça signifie que le feuillage est présent à longueur d’année. Et si ces végétaux fleurissent à des moments différents de l’année, c’est encore mieux !

Des floraisons étalées sur 3 saisons

Pascal Met, pépiniériste dans le Loiret, vous recommande de planter une hellébore (la rose de Carème, Helleborus orientalis), la tiarelle (Tiarella cordifolia) et la liriope (Liriope muscari). Ces 3 plantes vivaces poussent très bien ensemble. 

"L'hellébore orientale, on l'appelle aussi la rose de Carême, va fleurir à partir de février et jusqu’en avril. Toute l’année, le feuillage bien découpé sera très décoratif.  Je l'associe à une tiarelle qui fleurit rose en mars-avril-mai. Cette plante ressemble à une heuchère mais la floraison est beaucoup plus sympa. Enfin, je complète la composition avec une liriope qui produit des fleurs bleues à l'automne. Avec ces trois plantes, votre jardinière sera toujours bien remplie !".

La bonne profondeur

Ces plantes sont à l’aise dans n’importe quel contenant. À la condition qu’il soit percé pour permettre une bonne évacuation de l’eau d’arrosage ou de pluie. Terre cuite, résine, plastique, de forme ronde, carrée, rectangulaire... c’est comme vous voulez ! Autre impératif : votre pot ou votre jardinière doit mesurer au moins 30 cm de profondeur pour permettre aux racines de bien se développer. 

Pascal Met, pépinière Le Châtel des Vivaces. 
Pascal Met, pépinière Le Châtel des Vivaces.  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Une composition pour la mi-ombre

Installez cette composition dans un endroit où elle recevra du soleil le matin ou l’après-midi. En effet, ces trois plantes n’aiment pas le soleil brûlant. Si des points noirs se développent sur le feuillage de l’hellébore, c’est signe d’une exposition trop ensoleillée. Déplacez votre jardinière vers un emplacement moins ensoleillé.

Voici d'autres conseils pour bien entretenir votre jardinière : "Ce ne sont pas des plantes très gourmandes en eau. Arrosez-les tous les dix jours en moyenne, un peu plus s'il fait très chaud en été. En hiver, l'eau du ciel suffira.

En revanche, l’hellébore est assez gourmande. Chaque printemps, donnez-lui une bonne ration de compost. Si vous n'avez pas de compost, vous pouvez utiliser des petits dés d’Osmocote. Enfoncez-les dans le substrat et vos plantes seront nourries pendant six à sept mois." 

La tiarelle (Tiarella cordifolia) est une plante précieuse pour la mi-ombre, en pot ou au jardin. 
La tiarelle (Tiarella cordifolia) est une plante précieuse pour la mi-ombre, en pot ou au jardin.  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Attention au gel !

N’oubliez pas de retirer la soucoupe sous le pot ou la jardinière pour éviter la prise au gel. Et s’il fait vraiment très froid, entourez le contenant d’un papier bulle. En revanche, pas besoin de protéger les feuillages.

Merci à Pascal Met, pépiniériste spécialisé dans les plantes vivaces et les bambous. Sa pépinière, le Châtel des Vivaces, est installée à Givraines, dans le Loiret. 

Hellébore, liriope et tiarelle vivent très bien ensemble dans un pot ou une jardinière.
Hellébore, liriope et tiarelle vivent très bien ensemble dans un pot ou une jardinière. (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / DIMITRI KALIORIS)