Jardin, France info

Jardin. Roses de Carême et autres hellébores

Ces plantes vivaces égayent la fin de l'hiver et le début du printemps.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Hellébore hybride.
Hellébore hybride. (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Les hellébores orientales (Helleborus orientalis) commencent à fleurir au jardin. On les appelle les roses de Carême pour les différencier de leurs cousines les roses de Noël (Helleborus niger) en fleurs, au moment des fêtes de fin d’année. 

Une longue vie au jardin

Les roses de Carême sont de superbes plantes vivaces, hautes d’une quarantaine de centimètres en moyenne, et quasiment increvables. Quand un hellébore trouve sa place, il est capable de vivre très longtemps. Dans mon jardin, trois hellébores plantés voilà 20 ans sont toujours fidèles au poste, et en fleurs tous les hivers. Un peu de compost au printemps, un nettoyage des feuilles sèches ou malades, c’est bien le seul travail qu’ils demandent.

Il n’y a plus qu’à se régaler de leurs formes et de leurs couleurs, en plein cœur de l’hiver, comme Adrien Moreau du site Promesse de fleurs : "

Chez les hellébores, il y a du frou-frou, de la déco ! La diversité est étonnante. Les couleurs vont du jaune au quasi noir. Les étamines peuvent être proéminentes, et donc très décoratives. Cette diversité est intéressante à la fin de l'hiver et au début du printemps, à une période où les floraisons sont encore peu nombreuses au jardin."

Adrien Moreau, Promesse de Fleurs. 
Adrien Moreau, Promesse de Fleurs.  (ISABELLE MORAND / PROMESSE DE FLEURS / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Nos conseils de culture

L’hellébore aime une terre riche, fraîche, bien drainée. Il préfère un sol neutre ou un peu calcaire, et une exposition ombre ou mi-ombre. N’hésitez pas à le planter sous des arbres ou des arbustes. Il recevra ainsi du soleil en hiver quand il fleurit. Puis, au printemps et en été, les frondaisons protégeront ses feuilles persistantes des ardeurs du soleil.

Hellébore de Corse (Helleborus argutifolius).
Hellébore de Corse (Helleborus argutifolius). (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Venu de Corse

Autre hellébore intéressant à cultiver : l’hellébore de Corse (Helleborus argutifolius). Bien rustique, graphique, il fleurit en mars-avril et commence à se faire un chemin dans nos jardins.

Adrien Moreau : "Il fait partie de ces espèces que j'aime beaucoup. Le feuillage est très découpé, piquant. Sa floraison est plus discrète, couleur verte, un peu "Apple Blossom". Chez lui, on a du mal à distinguer la fleur et le feuillage qui sont dans les mêmes tons. L'héllébore de Corse s'associe particulièrement bien avec des graminées." 

Il attire les pollinisateurs

Dernier hellébore intéressant : l’hellébore fétide qu’on appelle aussi le pied de griffon. Son nom n'est pas séduisant, mais sachez que l’adjectif fétide concerne uniquement le feuillage. Et encore faut-il le froisser pour qu’une odeur désagréable s’en dégage !

Cet hellébore offre un joli feuillage très découpé. Ses fleurs en clochettes vertes, parfois bordées de rouge, sont un aéroport pour les abeilles et les bourdons.

Merci à Adrien Moreau, responsable des achats chez Promesse de fleurs

Sur l'agenda

- Samedi 25 janvier : "La Nuit des Serres", visite exceptionnelle en nocturne du Jardin botanique de Tours (37). Réservation obligatoire au 02 47 76 40 65.

- Samedi 25 et dimanche 25 janvier : Mimosalia, première grande manifestation jardin de 2020. Thème de cette édition : "Insectes, amis de nos jardins". Expo-vente de plantes et nombreuses animations. Parc du Cigalou, Bormes-les-Mimosas (83).

- Samedi 25 et dimanche 26 janvier : Salon des orchidées, expo-vente d'orchidées, de tillandsias et plantes carnivores, à Brantôme (24).

- Samedi 25 et dimanche 26 janvier : Les Hivernales, festival Nature et environnement, à la Maison de la nature, à Puydarrieux (65).

- Vendredi 31 janvier : L'Odyssée des Mimosas. Visite guidée à la découverte des mimosas dans le superbe cadre du Jardin des Méditerranées, au Rayol-Canadel (83). Réservation au 04 98 01 38 38. 

Hellébore hybride.
Hellébore hybride. (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)