Jardin. Quand tombe la neige...
Le manteau neigeux qui recouvre le jardin et en change la physionomie peut faire des dégâts... si on intervient trop ! Explications du maître jardinier de franceinfo.
Odile m’écrit de l’Orléanais : "Est-il vrai que la neige peut brûler les feuilles d'un camélia ?".
Odile, au jardin, la neige peut être très utile l’hiver pour protéger certaines plantes en dormance, en créant une couverture qui les protège du gel. Cependant, la neige sur certains arbres et arbustes à feuilles persistantes, comme le camélia, les rhododendrons, l’oranger du Mexique, le néflier du Japon et certains fusains et lauriers notamment, peut effectivement entraîner des brûlures du feuillage. Secouez le branchage pour faire tomber la neige, sans frotter si possible les feuilles gelées.
Attention, le poids des branches chargées de neige peux les faire éclater et s’arracher du tronc. Surtout, n’intervenez pas maintenant sur les branches cassées, attendez le dégel pour nettoyer les plaies et les cicatriser.
Les jeunes plantations d’arbres effectuées cet automne sont peu enracinées, elles peuvent se coucher. Vous devez attendre une belle journée ensoleillée pour redresser les tiges, les tuteurer, les haubaner. Reconstituez la cuvette de plantation et arrosez copieusement si la température est supérieure à 5°.
Respectez la nature endormie !
Quelques conseils : ne labourez jamais un jardin enneigé. La neige recouverte de terre ne fond pas, : "On enterre le froid", disaient les anciens ! La Terre aura du mal à se réchauffer pour les semis de printemps. Ne déneigez jamais les abords du jardin avec du sel. Utilisez des déneigeants adaptés au contact avec les végétaux et bénéficiant d’un label bio. Ne circulez pas sur les surfaces engazonnées gelées : les parcelles piétinées vont jaunir et auront des difficultés pour reverdir au printemps.
Le jardin sous la neige change d’aspect, on découvre un nouveau spectacle… Hormis quelques travaux nécessités par des impératifs de sécurité, respectez la nature endormie !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.