Cet article date de plus de six ans.

Jardin. Quand le lierre parasite le lilas

Jean-Louis qui jardine à Versailles veut savoir comment soigner son lilas "parasité" par du lierre. 

Article rédigé par franceinfo, Claude Bureaux
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Lilas en fleurs.  (VALERY SHARIFULIN / TASS / GETTY IMAGES)

Jean-Louis de Versailles m'écrit : "Un lierre parasite le tronc et les branches de mon lilas. Cela peut-il nuire à sa santé ? Dois-je le décrocher ?"

Jean-Louis, en cette saison, afin de garantir une bonne santé et une croissance harmonieuse du lilas, un certain nombre de soins peuvent lui être apportés. Il faudra bien sûr éviter que le lierre ne s'empare de toutes les branches de l'arbre (surtout si celui-ci est âgé). Un peu de lierre présent sur le tronc ne devrait pas gêner le développement de votre lilas. 

Le lierre n'est pas une plante parasite qui se nourrit de son hôte

Ce dernier lui sert simplement de support pour grimper, attiré par la lumière. Par contre, débarrassez-vous des mousses et des lichens à l'aide d'une brosse à chiendent. N'utilisez surtout pas de brosse métallique ! Décrochez les écorces mortes afin d'éviter le développement de maladies ou l'hivernage d'insectes ravageurs. 

Supprimez le bois mort et profitez de la saison pour éliminer les branches mal placées. Aérez le coeur du lilas. La lumière doit pouvoir y pénétrer pour encourager la floraison. Faites des coupes nettes et propres et utilisez un goudron de pin cicatrisant, à badigeonner sur les plaies supérieures à une pièce de 2 euros. 

La meilleure taille du lilas est encore, en saison, la confection de bouquets

L'hiver, intervenez surtout pour vous débarrasser des fructifications que vous avez oublié de supprimer après floraison. Après la chute des feuilles, elles sont facilement repérables. L'abondance de vieilles fructifications peut nuire à la prochaine floraison. 

Beaux livres 

Parmi les beaux livres à offrir en cadeau à des amis passionnés de nature, les éditions Salamandre nous proposent Les arbres amoureux. Comment font-ils pour se reproduire ? Quels stratagèmes utilisent-ils pour assurer leur descendance ? Plongez dans leur vie intime ! Jamais plus vous ne regarderez un arbre de la même façon ! Un livre de référence de Francis Hallé, botaniste, et de Frédéric Hendoux, écologue, réalisé en partenariat avec le Muséum national d'histoire naturelle. 39 euros dans toutes les librairies et l'espace livre des magasins bios et des jardineries. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.