Jardin, France info

Jardin. Prendre soin de son orchidée phalaenopsis

Les orchidées, et plus précisément les phalaenopsis, font partie des plantes souvent offertes au moment des fêtes.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Phalaenopsis \'Papagayo\'
Phalaenopsis 'Papagayo' (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE)

Le phalaenopsis, c’est beau, ça fleurit longtemps mais on ne sait pas toujours comment s’en occuper. Commencez par installer votre orchidée dans une pièce très lumineuse (salon, cuisine, salle de bains, peu importe), derrière une fenêtre pour lui permettre d’éclore tous ses boutons. Si vous ouvrez la fenêtre quand il fait froid, déplacez votre plante. Les orchidées aiment les courants d’air, mais pas les gifles glaciales.

Allez, hop, au bain !

Le gros souci avec les orchidées, c’est souvent l’arrosage. Quand et comment arroser ? Les réponses de Colombe Lecoufle, représentante de la cinquième génération d’orchidiéristes Vacherot et Lecoufle : "Généralement, le pot est transparent. Il suffit donc de regarder les racines à travers le pot. Si elles sont vertes comme les feuilles ou à peu près, n'intervenez pas. Quand elles sont plus claires que les feuilles, c'est-à-dire un peu vert-de-gris, placez le pot dans l’eau, laissez l’orchidée se baigner pendant une dizaine de minutes. Puis, laissez-la bien égoutter. Vous verrez les racines redevenir aussi vertes que les feuilles. Un arrosage "classique" suffit tous les 8 à 10 jours". Évitez les pulvérisations qui peuvent favoriser le développement de tâches et de champignons. 

Comment la faire refleurir ?

Dans quelques semaines ou quelques mois, votre phalaenopsis arrivera en fin de floraison. Surtout, pitié pour l’orchidée, ne la jetez pas à la poubelle, car vous pouvez la faire refleurir. Les conseils de Colombe : "Vous pouvez couper au-dessus d’un œil vivant. Sur le bord de la tige, on a des espèces de petits gonflements qu’on appelle les yeux et le phalaenopsis peut repartir, et donc refleurir, à partir d'un œil, le premier, le deuxième ou le quatrième, ce sera pareil. Si on a coupé au dessus d’un œil, deux possibilités : la tige peut sécher, et dans ce cas, on va couper la tige tout en bas ; on peut très bien laisser la tige entière, elle peut redémarrer du bout ou d’un œil".

Colombe Lecoufle, représentante de la 5ème génération de producteurs et créateurs d\'orchidées Vacherot et Lecoufle.
Colombe Lecoufle, représentante de la 5ème génération de producteurs et créateurs d'orchidées Vacherot et Lecoufle. (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE)

Dedans ou dehors ? 

Le phalaenopsis peut passer l’été dehors si vous le protégez de la pluie et du soleil brûlant de l’après-midi. Mais attention, ses feuilles sont un plat de choix pour les limaces et les escargots qui en font de la dentelle. Il est donc préférable de garder votre orchidée toute l’année à la maison.

Vacherot et Lecoufle produit  de merveilleuses orchidées dans ses serres (dont certaines sont centenaires) à Boissy-Saint-Léger, dans le Val-de-Marne. À noter la présence de l'entreprise à l'exposition "Mille et Une orchidées", du 14 février au 11 mars 2019, dans la grande serre rénovée du Jardin des Plantes (57, rue Cuvier, 75005 Paris). 

Phalaenopsis \'Papagayo\'
Phalaenopsis 'Papagayo' (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE)