Jardin. Peut-on arroser les plantes en plein soleil ?
Claude Bureaux nous donne ses conseils et recommandations pour l'arrosage des plantations au soleil. Il nous parle aussi de la clinique des plantes...
Gilles à Autreville dans l’Aisne m'écrit : "est-il vrai qu'il ne faut pas arroser les plantes au soleil ?"
Gilles, les jardiniers ont toujours cru, moi le premier, que les gouttes d’eau déposées sur les feuilles agissaient comme des loupes, concentrant les rayons du soleil et brûlant la surface des feuilles. Des travaux scientifiques récents ont remis en cause cette théorie.
Un véritable argument limite l'arrosage au soleil
Il gaspille de l'eau qui s’évapore plus rapidement. L'arrosage nocturne est plus économique mais par nuits chaudes, l'humidité entretenue sur les feuilles favorise le développement des bactéries pathogènes de l'oïdium et des maladies fongiques. Je vous recommande l'arrosage aux pieds des plantes, sans mouiller le feuillage, le soir, à la tombée de la nuit ou juste avant l'aube.
Un dernier conseil
Évitez l'arrosage en plein soleil par aspersion sur les fleurs épanouies. Cela accélère leur flétrissement et peut nuire au parfait développement des boutons floraux, notamment pour les rosiers ou les dahlias.
La clinique des plantes, conseils et diagnostic gratuits
Les jardiniers ont aujourd'hui à leur disposition un outil indispensable pour déterminer les maladies des végétaux et les divers agresseurs du jardin. La clinique des plantes est un espace de conseils et de diagnostic gratuit. Un site Internet pour tous.
"Traiter, ce n’est pas automatique, tout commence par un diagnostic". En partant de ce principe, les médecins des plantes, membres de l'union des entreprises pour la protection des jardins et des espaces publics, UPJ, se tiennent à votre disposition pour identifier les maladies, les insectes ravageurs et les carences de vos plantes.
Vous pourrez obtenir ainsi des conseils simples et pratiques pour vous aider à soigner les plantes temps décoratives que potagères ou fruitières.
Un conseil : les actions préventives sont toujours préférables aux actions curatives.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.