Jardin, France info

Jardin. Les arbustes à petits fruits pour les oiseaux

Et si l'on pensait aux petits oiseaux cet hiver, et aux végétaux à petits fruits qui leur permettent de se nourrir. Claude Bureaux, notre maître jardinier, nous livre les secrets d'un jardin accueillant pour les oiseaux.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Les baies des cornouillers que les oiseaux apprécient particulièrement
Les baies des cornouillers que les oiseaux apprécient particulièrement (GETTY IMAGES)

En hiver, votre jardin, mais aussi votre balcon ou votre terrasse, peuvent devenir des refuges pour nos amis les oiseaux. Pour les attirer dans votre jardin, qu'il soit urbain ou de campagne, il ne s'agit pas seulement d'installer une mangeoire. Si vous voulez être sûr que les oiseaux s'installent, ou mieux, se reproduisent, pensez aux nichoirs, mais aussi aux végétaux à petits fruits. 

Les arbustes à baies faciles de culture

Pour les oiseaux granivores ou frugivores, les fruits des arbustes à baies, plantés dans les haies, les bosquets ou sur terrasse, sont un vrai régal. Certains arbustes, très faciles de culture, sont incontournables pour un jardin accueillant pour les oiseaux. Cotonéasters, sureaux, berbéris, fusains, buissons ardents, lauriers-cerises, entre autres, entrent dans la réalisation de haies champêtres ou gourmandes qui remplacent avantageusement, de plus en plus, nos anciennes haies de conifères, en monoculture, dédaignées par les oiseaux, que les jardiniers appellent "béton vert". 

Parmi les nombreuses offres des pépiniéristes, deux arbustes me semblent indispensables pour favoriser la présence des oiseaux au jardin : le malus Everest et le cornouiller mâle. Le malus Everest est un pommier d'ornement très florifère et fructifère. C'est un petit arbre tout à fait indiqué pour les jardins petits ou moyens et les terrasses. Sa floraison printanière est spectaculaire, il est renommé pour être un excellent pollinisateur pour les vergers. Sa fructification de petites pommes orange résiste tout l'hiver. Elément décoratif du jardin, il est peu exigeant sur la qualité du sol, appréciant même le calcaire. 

Le cornouiller mâle est un arbrisseau rustique et robuste

Il est utilisé surtout pour former des haies vives ou des charmilles agréables pour la précocité de la floraison. Son fruit, la cornouille, peut être utilisé pour faire des confitures ou des marmelades. Les oiseaux sont attirés par les cornouilles mûres lorsqu'elles tombent elles-mêmes de l'arbre. Cette plante apprécie les sols calcaires, elle résiste au dérèglement climatique et à la canicule l'été. 

Un dernier conseil : nourrissez les oiseaux l'hiver, mais dès le printemps, ceux-ci doivent se nourrir par leurs propres moyens, sous peine de devenir dépendants. Les arbustes à fructification hivernale répondent parfaitement à leur autonomie alimentaire. Ainsi ils restent méfiants vis à vis de l'homme et surtout des chats domestiques. 

Les baies des cornouillers que les oiseaux apprécient particulièrement
Les baies des cornouillers que les oiseaux apprécient particulièrement (GETTY IMAGES)