Cet article date de plus de sept ans.

Jardin. Le serpolet ou le thym, plante aromatique de terrain pauvre

Le serpolet, cousin du thym aime le soleil mais pas les engrais. À ne pas manquer ce week-end, les journées des plantes de Chantilly, un rendez-vous européen. 

Article rédigé par franceinfo, Claude Bureaux
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le serpolet aime le soleil et les sols pauvres.  (FEDERICA GRASSI / MOMENT RF / GETTY IMAGES)

Gilbert m'écrit de Saint-Germain-Lès-Arpajon dans l'Essonne : "J'ai rapporté du Var, l'année dernière, un pot de thym que l'on appelle là-bas : serpolet. Il possède aujourd'hui beaucoup de branches mortes et ne pousse pas ! Je l'ai placé en plein soleil dans une jardinière sur le balcon. Dois-je changer la terre ? Le déplacer ? Ou lui apporter de l'engrais ?"

Gilbert, il existe en France à l'état spontané, trois espèces de serpolet, toutes poussent dans des pelouses sèches et des sols sablonneux. Ce sont des plantes aromatiques cousines du thym vulgaire ou thym ordinaire des jardins. 

Soleil, sable, cailloux, et pas d'humidité pour le serpolet

La saveur du serpolet sauvage, comme condiment alimentaire, culinaire, est généralement plus intense et parfumée que celle du thym des maraichers. Il a cependant un développement beaucoup plus lent. Le serpolet exige une situation très ensoleillée et sableuse, voire caillouteuse, il craint l'air humide et l'eau stagnante. 

Nettoyez la touffe de ses branches sèches et réduisez le volume de moitié afin de l'obliger à se ramifier et à faire de nouvelles pousses. Évitez les excès d'humidité, vérifiez le drainage de votre jardinière. Et surtout ne lui apportez aucun engrais. C'est une plante de terrain pauvre. L'excès d'azote lui serait nuisible. 

Les journées des plantes de Chantilly

Une grande manifestation "Jardin d'automne" de caractère européen a lieu ce week end dans l'Oise. Héritière des "Journées des plantes de Courson", les "Journées des plantes de Chantilly" sont le rendez-vous incontournable de tous les jardiniers, (débutants, confirmés, collectionneurs) avec l'élite des pépiniéristes européens.

Dans le cadre majestueux du Parc du Domaine de Chantilly, 250 exposants sélectionnés, associations de collectionneurs et botanistes vous attendent aujourd'hui et demain, de 10h à 18h.
Nombreuses animations, conférences et conseils de professionnels, ateliers pratiques, fruitiers pour tous ! Jardins, terrasses et balcons. Alternatives pour remplacer les buis. De nombreux services, navettes depuis la gare de Chantilly et brouettage vers les parkings gratuits. Renseignements complémentaires ici. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.