Cet article date de plus de sept ans.

Jardin. Le scheffléra ou "arbre ombrelle"

Comment prendre soin de vos scheffléras ? Cette plante d'appartement très appréciée. Claude Bureaux a quelques astuces dans sa besace...

Article rédigé par franceinfo, Claude Bureaux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Feuilles de scheffléra d'Asie du Sud-Est  (WILD HORIZON / UNIVERSAL IMAGES GROUP EDITORIAL)

Pierre à Bois-d’Arcy non loin de Versailles m’écrit : "Je possède depuis quelques années déjà une magnifique potée de scheffléra. Cet hiver, il perd beaucoup de feuilles basses et se dégarnit de la base. Dois-je le rempoter et le tailler pour lui redonner un port plus compact ?

Pierre, le scheffléra parfois appelé brassaia, est une plante d’intérieur rustique, très appréciée. Ses feuilles composées, disposées comme des baleines de parapluie, lui ont valu par les fleuristes l’appellation d’arbre ombrelle.
Cette plante est vraiment à son aise à une température de 15 à 22°. Elle ne supporte pas l’air trop sec et les courants d’air.
Arrosez-là avec parcimonie, en attendant que le terreau sèche entre deux apports d’eau.

Naturellement, le scheffléra tend à s’étioler

Il perd ses feuilles et se dégarnit rapidement de la base afin de lui conserver un port buissonnant. Je vous recommande de tailler les tiges dominantes pour stimuler la ramification, en fin d’hiver de préférence !  Et n’attendez pas que les tiges soient trop grosses pour effectuer cette taille.

Potée de scheffléra (ULLSTEIN BILD / ULLSTEIN BILD)

Une plante sensible aux parasites

Malheureusement, cette plante d’appartement craint aussi de nombreux parasites, comme les cochenilles, les pucerons et les acariens. Maintenez un air ambiant humide par des brumisations.
Utilisez des pulvérisations de savoir noir contre les pucerons et une huile de colza insecticide (également en pulvérisation) contre les cochenilles.
Attendez le mois de mai pour rempoter, dans un substrat léger, et avec un bon drainage du pot.

Attention les feuilles du scheffléra ainsi que la sève peuvent provoquer des irritations ou inflammations de la peau. La plante peut également s’avérer toxique pour les chats et les chiens, si ceux-ci se frottent ou mâchouillent les feuilles.

La Lune, clé de la réussite pour les jardiniers (Rustica)

Le Rustica spécial Lune 2017 est en kiosque 

Actuellement chez votre marchand de journaux, le numéro 1 des ventes de la presse jardin, attendu par tous les jardiniers : Le Rustica spécial Lune.
En 2017, jardinez avec la Lune. Du semis à la récolte, les bons gestes aux bons moments avec les méthodes naturelles. Ce numéro spécial de Rustica comporte un maxi-poster calendrier, à afficher dans la cabane de jardin…

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.