Jardin, France info

Jardin. Le lilas des Indes, un bel arbuste à planter maintenant

Le lilas des Indes se plante en toutes régions. Il résiste bien au froid. Cet arbre à quitté les rues du Sud pour trouver place dans tous les jardins. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le lilas des Indes peut être planté à l\'automne ou au printemps. 
Le lilas des Indes peut être planté à l'automne ou au printemps.  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE)

C’est le bon moment pour planter des arbres et des arbustes, notamment le lilas des Indes qui n’a rien strictement rien à voir avec le lilas qui pousse dans nos jardins. Ils n’appartiennent pas à la même famille de plantes.

Une floraison été-automne

Ce qui les différencie, c’est leur origine tout d’abord. Notre lilas des jardins vient d’Orient, sans doute de Perse. Le lilas des Indes, comme son nom l’indique, vient d’Asie. Et puis, surtout, ils ne fleurissent pas à la même période. Notre lilas embaume au mois de mai. Celui des Indes ne sent rien du tout et il commence à fleurir en plein été.

C’est un atout pour Kevin Michaud, dont la pépinière Boca-Plantes est installée dans les Deux-Sèvres : "C’est une floraison qui commence début août et qui va durer jusqu’à fin septembre. Les couleurs vont du blanc au rose, du rouge intense au violet. Ce sont des plantes qui fleurissent beaucoup. C'est appréciable d’avoir ces fleurs et ces couleurs en fin d'été, et au début de l'automne dans le jardin."

Une taille d'hiver indispensable

Contrairement à ce que laisse penser son look un brin exotique, c’est une plante qui peut supporter entre -15°C et -20°C. À la plantation, donnez à votre lilas d’été un engrais de fond, type corne broyée, fumier déshydraté (ou non) car il est un peu fainéant au démarrage. Puis, laissez-le vivre sa vie.

La seule chose importante, c’est de le tailler, en hiver, au mois de février. Si vous ne le taillez pas, il ne fleurira pas. Cours de taille express avec Kevin : "Il faut couper beaucoup de branches, garder 5 à 6 charpentières. Ce sont les branches principales, celles qui ont plus de deux ans. On va les réduire à deux-trois yeux, donc diminuer une bonne partie de la branche, quasiment les deux-tiers. C’est très important car l’année suivante, on aura deux fois plus de branches et donc, deux fois plus de fleurs."

Lilas des Indes, en début de floraison
Lilas des Indes, en début de floraison (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE)

Jouez les contrastes

Pour fleurir généreusement, le Lagerstroemia indica, c’est son nom latin, a besoin d’être planté en plein soleil, au jardin ou en pot sur une terrasse. Dernier conseil : jouez le contraste feuilles-fleurs. Certaines variétés sont spectaculaires. Une de mes préférées s’appelle ‘Rhapsody in Pink’.  Feuillage pourpre, fleurs rose pétard, effet garanti ! 

Merci à Kevin Michaud, pépinière Boca-Plantes, à Moncoutant, dans les Deux-Sèvres.

Sur l’agenda ce samedi

500 nuances d’orchidées, au Parc Floral de Paris. Une expo-vente qui réunit des producteurs français et étrangers. Une occasion unique d’admirer des orchidées à floraison automnale mais également des plantes, parfois centenaires, appartenant à la superbe collection du Sénat. Entrée plein tarif : 5 euros. Gratuit pour les moins de 12 ans.

Collection de Paphiopedilum, Vacherot et Lecoufle.
Collection de Paphiopedilum, Vacherot et Lecoufle. (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE)

Bienvenue à la Ferme, à Avignon (Vaucluse). Un marché de producteurs, venus de toute la France. Pour faire le plein de produits de nos terroirs avant les fêtes de fin d’année. 

Conférences de l’Institut Européen des Jardins et Paysages, au château de Bénouville (Calvados). 16 h 30 : Le jardin de Chenonceau, par Diane Brochier, spécialiste en architecture et jardins de la Renaissance. 17 h 30 : la renaissance du parc et des jardins d’Ancy-le-Franc, par Laure Quoniam, architecte-paysagiste. 

Le lilas des Indes peut être planté à l\'automne ou au printemps. 
Le lilas des Indes peut être planté à l'automne ou au printemps.  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE)