Jardin, France info

Jardin. Le cerfeuil tubéreux, un légume au goût raffiné

Le cerfeuil tubéreux est cultivé pour sa racine charnue. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le cerfeuil tubéreux de la famille du persil et de la carotte.
Le cerfeuil tubéreux de la famille du persil et de la carotte. (PHOTOS LAMONTAGNE / PHOTOLIBRARY RM / GETTY IMAGES)

Daniel de Chémery dans le Loir-et-Cher m’écrit : "Depuis trois ans, je sais de cultiver du cerfeuil tubéreux. J'adore ces petits légumes, mais je n'arrive pas à obtenir du tubercule dépassant la grosseur d'une petite bille."

Un légume de la famille du persil et de la carotte

Daniel, le cerfeuil tubéreux est un légume racine de la famille du persil et de la carotte. Il est cultivé pour sa racine charnue. Il faut dire que si son goût est exceptionnel de finesse, il est particulièrement capricieux et difficile à réussir. Les graines ayant la particularité d'avoir une durée germinative très courte.

Il aime les terres fraîches et le compost, mais exige un sol bien drainé car il craint l'excès d'humidité. Il faudra le semer à exposition ensoleillé : soit à l'automne, avec des graines fraîchement cueillies, soit en février avec des graines qui auront été conservées l'hiver dans du sable fin, maintenu humide.

Lors du semis, recouvrez légèrement les graines avec un terreau bien tamisé, et plombez. Éclaircissez rapidement après la levée, afin d’éviter aux jeunes plans l’étouffement pour un développement correct des tubercules.

À partir de juillet, dès que les feuilles se fanent, arrachez les racines et laissez-les se ressuyer plusieurs jours à l'abri du soleil. Vous pourrez ensuite les conserver plusieurs mois dans la tourbe.

Cet étonnant légume racine est apprécié des jardiniers gastronomes pour ses qualités gustatives

Il possède la saveur de l'artichaut, le parfum du panais et l'arôme de la châtaigne. De plus, il est très riche en vitamine C.

Le cerfeuil tubéreux n'exige aucun engrais, ni pesticides. Cependant il aime les terres légères enrichies en potasse organique. La grosseur des tubercules dépend souvent de la distance entre les plans, qui doit être de 25 cm en tous sens, et d'un arrosage régulier. Attention au stress hydrique.

Les plantes des druides de Florence Laporte

Pour les jardiniers ethnobotanistes vient de paraître Les plantes des druides de Florence Laporte.
Ce livre vous propose de plonger dans les connaissances symboliques, pouvoirs magiques et recettes de la tradition celtique. Différentes utilisations des plantes par les anciens druides. 17,95  euros aux éditions Rustica.

 

Le cerfeuil tubéreux de la famille du persil et de la carotte.
Le cerfeuil tubéreux de la famille du persil et de la carotte. (PHOTOS LAMONTAGNE / PHOTOLIBRARY RM / GETTY IMAGES)