Cet article date de plus de sept ans.

Jardin. L'impatiens pour illuminer les jardins peu ensoleillés

De nombreux auditeurs m'ont écrit pour solliciter quelques conseils afin de fleurir cet été les endroits du jardin qui ne reçoivent pas ou peu de soleil. 

Article rédigé par franceinfo, Claude Bureaux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un parterre d'impatiens, du blanc au rouge et au rose... (VISIONS OF AMERICA / UNIVERSAL IMAGES GROUP EDITORIAL / GETTY IMAGES)

De nombreux auditeurs m'ont écrit pour solliciter quelques conseils afin de fleurir cet été les endroits du jardin qui ne reçoivent pas ou peu de soleil.
Beaucoup de plantes à floraison estivale supportent les situations ombrées mais l'impatiens me semble idéale pour illuminer les massifs ou les jardinières peu ensoleillées. 

L'impatiens aime les sols frais et riches en compost

L'impatiens des jardins est une plante vivace en serre mais cultivée comme plante annuelle par les horticulteurs. Elle exige des sols frais, riches en compost, en fumier bien décomposé, en terreau de feuille. Elle redoute la sécheresse et les arrosages irréguliers.

Les impatiens sont avec les bégonias tubéreux, les fuchsias et les balsamines annuelles à fleur de camélia, des plantes qui se prêtent bien au fleurissement des fenêtres et balcons. Elles participent à la création au jardin de massifs volumineux et très florifères, de juin jusqu'aux gelées.

Une multitude de coloris

Les obtenteurs-hybrideurs ont créé une multitude de cultivars offrant une gamme de coloris étalée du blanc pur au violet foncé, en passant par le rose, l'orangé et le rouge ainsi que des fleurs bicolores(simples, demi-doubles et doubles). Leur feuillage est plus ou moins ample, vert ou bronze. Il existe même des feuillages panachés.
La hauteur des variétés peut varier de 10 cm en saison pour les plus naines à 40 cm pour les plus hautes à floraison tardive. 


Une cousine de l'impatiens des jardins : l'impatiens de Nouvelle-Guinée au feuillage vert foncé, parfois panaché, convient bien en pleine terre pour les massifs ensoleillés. 
Il faut savoir qu'il existe une impatiens originaire de l'Himalaya, introduite au 
XIXe siècle, et qui s'est naturalisée dans presque toute l'Europe. Cette grande plante à fleurs roses peut atteindre parfois 2 mètres de haut. 
Elle peut être envahissante, mais elle est parfois la bienvenue pour fleurir des zones humides, ombrées et délaissées du jardin. 

Les impatiens des jardins sont souvent vendues en godets dès la mi-mai 

Vous les trouverez en jardinerie ou sur les marchés. Le semis est possible sous abri au printemps. Il est également possible de faire des boutures fin août. C'est une plante qui n'exige aucun apport d'engrais ou de traitements pesticides. Elle peut craindre cependant les escargots et les limaces. 

Pour anecdote : les impatiens peuvent être empotées à la fin de l'été, les tiges étant raccourcies de quelques centimètres de longueur. Elles fleurissent à nouveau pendant tout l'hiver lorsqu'elles sont rentrées en appartement. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.