Cet article date de plus de six ans.

Jardin. L'euphorbe, chasse taupe ?

Une plante anti-taupe, oui cela existe.

Article rédigé par franceinfo, Claude Bureaux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Euphorbe des jardins
 (ZANN GOFF / EYEEM / GETTY IMAGES)

Sophie qui jardine à Marcigny en Saône et Loire m'écrit : "Est-il vrai que la présence au jardin de la grande euphorbe éloigne les taupes ?"
Sophie, certaines légendes jardinières sont tenaces ! L'euphorbe épurge ou "grande euphorbe", parfois nommée euphorbe des jardins, euphorbe à taupes ou chasse taupe, a depuis fort longtemps la réputation d'éloigner les taupes. Elle est même souvent vendue dans les fêtes des plantes ou sur les marchés bios comme anti-taupes, mais son efficacité jamais démontrée, est sujette à caution. 

Euphorbe ou euphorbia lathyris

Cette euphorbe que les botanistes appellent euphorbia lathyris s'est naturalisée dans presque toute l'Europe, elle peut même devenir envahissante. La grande euphorbe, plante bisannuelle très graphique, au port dressé et au feuillage glauque, peut être associée dans la composition de massifs de plantes vivaces. Ses fleurs en ombelles jaunes verdâtres et ses fruits qui font songer à de gros câpres peuvent avoir un intérêt décoratif. 

Sa sève laiteuse, abondante, contenue dans les tiges et dans les feuilles, peut provoquer des brulures ou des irritations. Les taupes n'aimeraient pas creuser près des racines de cette euphorbe... Attention, le latex ainsi que toutes les parties de la plante sont toxiques pour l'homme, par ingestion !

Attention aux idées reçues ! La taupe n'est pas hémophile

Il n'est pas utile de cerner votre jardin avec du fil de fer barbelé, des morceaux de verre ou des branches épineuses qui ne peuvent que nuire à votre confort. Cauchemar pour certains par son aptitude à dévaster en quelques heures un superbe gazon ou à retourner une planche de semis au potager, la taupe n'en reste pas moins un auxiliaire utile. Elle est insectivore et se nourrit de vers de terre, de limaces, de fourmis et de nombreux insectes qu'elle trouve en creusant, grâce à son odorat très développé.

La taupe dévore chaque jour son poids en insectes !

Si les taupes bouleversent régulièrement votre jardin et que les dégâts sont réellement récurrents, vous pouvez faire appel à un taupier professionnel agréé par la mairie ou la préfecture. Lui seul a le droit d'utiliser des techniques de piégeage qui ne peuvent être utilisées par les amateurs...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.