Cet article date de plus de sept ans.

Jardin. L'arbuste à papier de riz

Connaissez-vous la plante à papier de riz, appelée aussi tetrapanax ? Un arbre cultivé autrefois pour la production du papier de Chine. 

Article rédigé par franceinfo, Claude Bureaux
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Arbre à papier de riz (SNHF)

Jean-Pierre m’écrit de Boursay dans le Loir-et-Cher : "Puis-je installer dans mon jardin, en pleine terre, un arbuste à papier de riz, actuellement en pot sur ma terrasse ?"

Jean-Pierre, la plante à papier de riz, nommée par les botanistes tetrapanax et par les fleuristes aralia à  papier, est un petit arbre atteignant rarement sous  nos climats trois mètres de hauteur. Arbuste à feuillage persistant, originaire du sud de la Chine et de Taiwan, il exige une terre bien drainée et riche en compost.

Un arbuste rustique recherché pour le design paysager

Il est rustique dans le midi de la France et sur la côte aquitaine, la Vendée et la Bretagne dans des situations abritées du vent et des gelées printanières.
Dans les jardins botaniques, il est surtout cultivé en bac et rentré l'hiver en orangerie. Cet arbuste aux jeunes feuilles et rameaux couverts d'un duvet laineux, est actuellement très recherché pour la création de jardins urbains en terrasses. Notamment pour ses grandes feuilles et es grappes de fruits noirs très décoratives. 

Le tetrapanax était autrefois très cultivé en climat semi-tropical pour sa moelle qui a servi à fabriquer le papier dit de Chine. D'où son nom !
Dans votre région, je vous conseille de le cultiver l'été en containeur, près d'un mur au sud. Il sera rentré l'hiver. Un dernier conseil : en été, en période de croissance, apportez-lui régulièrement un engrais liquide pour plantes vertes ou d'intérieur. 

La Fête du Jardinier amateur à Thiais 

Ce week-end, j'irai à la rencontre de nos auditeurs d'Île-de-France, à l'occasion de la Fête du Jardinier amateur de Thiais, dans le Val-de-Marne. 
Pour son 40e anniversaire, cette importante manifestation des jardins du Val-de-Marne, recevra l'exposition de Jacques Hennequin, artiste, paysagiste, maquettiste. 
40 ans de jardins de banlieue : nombreux ateliers et conférences débats sur les thèmes de l'agriculture urbaine et de la biodiversité.
Exposition-vente de végétaux, de matériels de jardin, de produits artisanaux et du terroir. Troc de plantes, baptême du dahlia "Ville de Thiais".

Rendez-vous sur l'esplanade du Palais omnisports de Thiais, place Vincent Van Gogh jusqu'à 21h ce samedi. Entrée gratuite. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.