Jardin, France info

Jardin. L'Achillée millefeuille

Une plante facile de culture : l'Achillée millefeuille. Claude Bureaux vous donne aussi rendez-vous en Corrèze, où vous pourrez le retrouver ce week end.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
L\'Achillée millefeuille en fleurs. 
L'Achillée millefeuille en fleurs.  (ZIVAN DAI / EYEEM / EYEEM)

Sylvain de Saulieu en Côte-d'Or me demande : "À quelle période de l'année puis-je transplanter de l’Achillée millefeuille. C'est, paraît-il, une plante qui favorise le compostage ?"

Sylvain, l’Achillée millefeuille est une plante vivace qui pousse naturellement dans les prairies et les friches, on peut en récupérer des souches stolonifères après la floraison ou au printemps.

Plante appréciée des jardiniers bio et des permaculteurs

L'Achillée n'est pas difficile de culture, elle supporte tous les sols, même très pauvres. La macération d’Achillée est effectivement un accélérateur de compost. En mélange avec de la tanaisie et de la prêle, cette macération a des propriétés fongicides. La présence de l’Achillée dans un jardin stimule le développement des autres plantes et attire les insectes pollinisateurs. Appelée parfois "herbe aux charpentiers" ou "herbe à la coupure", ses qualités hémostatiques ont contribué à sa renommée.

 Rencontres-Promenades en Corrèze

Ce week-end j’irai à la rencontre de nos auditeurs de la Corrèze à Argentat sur Dordogne. Aujourd'hui et demain les célèbres "Rencontres-Promenades" recevront, sur le thème plus que jamais d'actualité, Rallumons les lumières, un grand nombre d'artistes, d'écrivains, de botanistes, et de passionnés des jardins et du paysage.

Nombreuses animations artistiques et musicales autour de l'agriculture, l'apiculture et l'écologie.
C'est chaleureux, ouvert à toutes et tous, et singulièrement aux amoureux de la nature et des jardins. Mettez-vous au vert à Argentat sur Dordogne durant ces moments totalement uniques.

Tout le programme ici. 

L\'Achillée millefeuille en fleurs. 
L'Achillée millefeuille en fleurs.  (ZIVAN DAI / EYEEM / EYEEM)