Jardin, France info

Jardin. Faites passer les chrysanthèmes du cimetière au jardin

Dans quelques jours, les cimetières seront couverts de pots de chrysanthèmes. Pensez aussi à eux pour égayer les jardins à l’automne. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Les chrysanthèmes, des plantes d\'automne à redécouvrir dans nos jardins
Les chrysanthèmes, des plantes d'automne à redécouvrir dans nos jardins (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE)

Le chrysanthème continue de traîner son image de plante de cimetières. Et il a bien du mal à quitter les tombes pour trouver une place dans nos jardins. Dommage, car c’est une excellente plante vivace et l’une des rares à apporter des fleurs et de la couleur quand tout commence à devenir tristouille dans les massifs. 

Aussi beaux que des marguerites

Oubliez donc le mot chrysanthème, remplacez-le par marguerite d’automne, comme vous le conseille Amélie Tura, de la pépinière Atelier du Végétal : "Les chrysanthèmes sont de la même famille que les marguerites. On trouve de petites fleurs, de grandes fleurs, des fleurs avec de très petits pétales tout fins, agglomérés qui, pour le coup, ressemblent vraiment aux chrysanthèmes que l’on place dans les cimetières. Si on regarde la fleur de marguerite, c'est exactement le même schéma !"

Opération récup’

Les chrysanthèmes fleurissent de fin octobre jusqu’aux premières gelées. N’hésitez pas à faire un tour dans les bennes des cimetières quand ils quittent les tombes. Ça vaut le coup d’essayer de replanter dans votre jardin ces pauvres plantes qui, sans vous, vont passer de vie à trépas.

Le succès n’est pas garanti à 100%, mais ça peut fonctionner si vous suivez les conseils d’Amélie : "On le taille court, à 10 cm. On l’installe au jardin, avec un petit peu d’engrais. On arrose le jour de la plantation et on laisse la nature faire son travail pendant tout l’hiver. Avec un peu de chance, on verra sortir de nouvelles tiges et on verra la plante refleurir à l’automne prochain, dans le jardin.

Des variétés à adopter

Installez vos chrysanthèmes en plein soleil. Ils se marient très bien avec les graminées mais également avec des géraniums vivaces, des campanules ou des marguerites naines qui fleuriront avant eux. 

Sachez enfin que si vous ne supportez pas l’idée d’aller fouiller dans les bennes des cimetières, il existe des variétés de chrysanthèmes sélectionnées pour leur résistance au froid et leur bonne tenue. Ma valeur sûre préférée s’appelle ‘Empereur de Chine’ et offre de magnifiques fleurs roses. Une variété qui fait le bonheur des jardiniers depuis les années 1880. 

Merci à Amélie et Jordi Tura. Dans leur pépinière Atelier du Végétal, en Dordogne, ils produisent artisanalement plus de 2 000 espèces et variétés de plantes adaptées à tous les types de jardins. 

Sur l’agenda ce dimanche

Fête d’automne au Château du Rivau, à Lémeré (Indre-et-Loire). Vous voulez voir des chrysanthèmes dans un cadre merveilleux ? Les façades du château du Rivau s’ornent d’impressionnantes cascades de chrysanthèmes. À ne vraiment pas manquer. 

Festival d’automne au Jardin des Dentelles, à Amilly (Loiret). Vous y trouverez des lots de plantes (érables, fougères, hostas, hydrangéas…). Visite guidée du jardin sur réservation à 14 h 30. Prix de la visite : 8 euros (pot d’accueil et gâteau maison compris).

Rencontres occitanes et foire aux pommes, à Massiac (Cantal). L’occasion de découvrir le patrimoine fruitier et ses traditions.

Jardins et terroir en fête ! à Blonville-sur-mer (Calvados). Expo-vente de plantes, producteurs locaux et produits du terroir. 

Les chrysanthèmes, des plantes d\'automne à redécouvrir dans nos jardins
Les chrysanthèmes, des plantes d'automne à redécouvrir dans nos jardins (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE)