Jardin, France info

Jardin. Douceurs du potimarron

C'est la saison des potimarrons, on peut les cultiver en ville sur les balcons et sur les terrasses.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
Claude BureauxfranceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Le potimarron appartient à la famille des cucurbitacées. 
Le potimarron appartient à la famille des cucurbitacées.  (ULLSTEIN BILD / GETTY IMAGES)

Cette arrière-saison fut favorable à la production de courges au jardin familial. Aujourd'hui de nombreux maraîchers nous proposent sur les marchés, de très beaux et goûteux potimarrons. Les fruits rouge-orangé ou rouge brique ont une peau fine et tendre. Leur chair de couleur jaune-foncé est sucrée. Son goût rappelle celui de la châtaigne. 

Une question de saison récurrente 

Peut-on envisager de cultiver en ville des potimarrons sur le balcon ou la terrasse ? 
Il faut savoir que cette courge originaire d'Amérique du Sud est coureuse. Les tiges rampent sur parfois plus de 3 mètres. Chaque plant peut porter de 2 à 5 fruits pouvant peser jusqu'à 4 kg chacun.

Pour une culture en bac ou en jardinerie sur terrasse, je vous conseille de semer à l'abri, vers le 15 avril, 2 à 3 graines dans des godets remplis aux trois-quarts d'un mélange de terre de jardin et de fumier déshydraté du commerce. Recouvrez légèrement les graines. Arrosez sans excès afin d'éviter le pourrissement des semences. 

À une température avoisinant 20 à 25°, la levée demande 5 à 10 jours. Lorsque le plant a deux feuilles, coupez le bourgeon terminal. Deux branches se formeront alors, à l'aisselle des feuilles. Plantez à l'extérieur après les saints de glace, (11-12-13 mai) dans un bac ou une jardinière d'une contenance d'au moins 50 litres, remplie d'une terre riche en compost. 

En été, vous devrez surveiller le développement

Vous devrez surveiller l'orientation, voire le palissage des tiges, ainsi qu'une fraîcheur constante du substrat. Chaque fruit, dès son plus jeune âge devra être posé sur une tuile ou une planchette. Évitez le contact direct avec le sol. 


Les potimarrons récoltés à maturité peuvent se conserver dans un local frais, sain et aéré, trois à six mois après la récolte. Mais en jardinage urbain, je vous conseille une consommation des potimarrons au fur et à mesure du mûrissement, qui peut s'échelonner de la mi-septembre aux premières gelées. 

Armand Boubay, un grand jardinier

Cet après-midi, à l'occasion de la Fête des Fleurs de la ville de Sevran, en Seine-Saint-Denis, un hommage sera rendu à Armand Boubay, un grand jardinier francilien, spécialiste du dahlia. Exposition d'art floral à partir de 14h, salle des fêtes de la ville de Sevran. 

Le potimarron appartient à la famille des cucurbitacées. 
Le potimarron appartient à la famille des cucurbitacées.  (ULLSTEIN BILD / GETTY IMAGES)