Jardin, France info

Jardin. Conserver et replanter ses bulbes de jacinthes

Comment replanter les jacinthes que l'on vous a offertes pendant les fêtes ? Notre maître-jardinier, Claude Bureaux, nous donne quelques conseils de conservation pour une nouvelle floraison.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoClaude BureauxRadio France

Mis à jour le
publié le

(WOLFGANG KAEHLER / LIGHTROCKET)

Pour les fêtes, on a offert à Florence, qui habite Montrouge dans les Hauts-de-Seine, un petit panier composé de 3 jacinthes d'un bleu intense. Aujourd'hui les jacinthes sont défleuries. Florence me demande si elle peut les replanter en jardinière, sur le balcon, afin de les voir refleurir au printemps prochain.

Des jacinthes cultivées en serre, hors saison

Florence, les jacinthes dites de Hollande, offertes en potées fleuries pour les fêtes de fin d'année, sont des plantes forcées par les horticulteurs, cultivées en serre hors saison, afin d'être en fleur de fin novembre à janvier, alors que normalement la floraison devrait avoir lieu au jardin au printemps, en mars-avril.

Après floraison de vos jacinthes, coupez la hampe florale qui commence à flétrir. Installez la potée et son contenant d'origine dans un local lumineux aéré et à une température ne dépassant pas 15°. Maintenez une certaine fraîcheur du substrat jusqu'à ce que les feuilles vertes flétrissent et jaunissent.

Attention à la pourriture due aux excès d'humidité

Vous pouvez alors arracher les oignons qui seront conservés au sec dans l'attente de leur replantation en jardinière à l'automne prochain. En général, la seconde année de floraison sera moins belle que la première, mais encore très acceptable. 
Parfois, les bulbes forcés remis en culture ne donnent pas de fleur la seconde année et ne poussent qu'en feuilles...Il se peut aussi que la jacinthe dégénère et perde ses belles couleurs en ne produisant que des grappes réduites, aux coloris fades. 

Si vous aimez les jacinthes, procurez-vous des jacinthes de Hollande à gros bulbes, à fleurs simples ou doubles, en jardinerie ou auprès des bulbiculteurs dans les fêtes des plantes d'automne. Plantez en octobre-novembre dans un substrat léger, perméable et bien ameubli. Renouvelez tous les ans les oignons, pour être assuré d'une belle floraison printanière. 

(WOLFGANG KAEHLER / LIGHTROCKET)