Jardin, France info

Jardin. Comment planter les bulbes à floraison printanière

C'est le moment de planter tulipes, perce-neiges, narcisses, crocus, jacinthes... Pour fleurir jardins et jardinières au printemps prochain.

Narcisse. Jardin de Berchigranges
Narcisse. Jardin de Berchigranges (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE)

Les bulbes à floraison printanières doivent être plantés maintenant. Fritillaires, tulipes, crocus, narcisses, ail d’ornement vont passer l’hiver en terre sans aucun souci. Mais comment les planter ?

Plantez dans le bon sens

Je sais, ça a l’air un peu bête, mais un bulbe planté dans le mauvais sens, ça ne poussera pas ! Pour ne pas vous tromper, prenez en main un bulbe et observez-le. Le côté rondouillard, c’est celui des racines. Le côté plus pointu, celui de la future fleur. Une fois réglée cette question de bon sens, comment planter vos bulbes ? Les conseils de Dominique Rebours, producteur spécialisé :

"Plus le bulbe est gros, plus on est obligé de le mettre en profondeur. On prépare le terrain, on fait le trou de plantation, on met un peu de terre drainante ou du sable de rivière. On pose les bulbes dessus et on les recouvre de deux fois leur hauteur".

Dominique Rebours, producteur de bulbes en Bretagne.
Dominique Rebours, producteur de bulbes en Bretagne. (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE)

En groupe, c'est plus joli !

Une tulipe sera donc plantée à 10 cm de profondeur environ et un perce-neige à 4 cm, c’est suffisant. Les muscaris, les crocus se naturalisent. Cela signifie qu’ils vont se multiplier dans le sol et finir par former de jolies touffes.

Côté narcisses, jacinthes, fritillaire ou ail d’ornement, jouez l’effet de groupe. C’est vraiment moche quand c’est tout seul, comme l'explique Dominique : "Ne les mettez pas une par une, ce n’est pas une procession. Il vaut mieux les mettre par 5 ou 6 ou 7. Le fait d’en avoir 6 ou 7 va les tenir par rapport au vent et puis cela donne un aspect de couleur beaucoup plus profond qu'une tulipe plantée par-ci par-là"

Gare aux mulots malins...

Une fois plantés, arrosez vos bulbes puis oubliez-les. La nature va se débrouiller. Le bulbe est une matière vivante et il a toutes les réserves nécessaires pour pouvoir vivre et s’élancer vers la lumière, le printemps venu.

Les bulbes ont peu d’ennemis à l’exception des mulots. Et encore, ces rongeurs se régalent essentiellement des bulbes de tulipes et de crocus. Vous pouvez toujours tenter de protéger vos bulbes en les installant dans des paniers spéciaux ou en les cernant avec du grillage. Mais le mulot est un malin et vous risquez de perdre la bagarre. Le plus simple, c’est d’éviter de planter leur nourriture préférée et de laisser les chats faire leur boulot.

Merci à Dominique Rebours, producteur spécialisé dans les bulbes, à Henanbihen, dans les Côtes-d'Armor. Ses fils, Nicolas et Olivier, seront présents jusqu'à ce soir à Gradignan (Gironde) sur la manifestation "Tauzia fête les jardins".

Sur l’agenda ce dimanche

Foire aux plantes rares, à Saint-Clair-les Annonay (Ardèche). Fruitiers anciens, plantes xérophytes et épiphytes, plantes carnivores etc.

Tauzia fête les jardins, à Gradignan (Gironde). 80 exposants. Édition sur le thème du Japon : "Jardinons sain, jardinons zen !".

Fête du Miel aux Arcs-sur-Argens (Vaucluse). Extraction du miel en direct. La possibilité de voir le travail des abeilles grâce à l’Apimobile, ruche roulante aux parois transparentes.

Le jardin, la biodiversité, le climat, à Fontaine-Henry (Calvados). À 15 h 30, le chanteur Gérard Lenorman baptisera la rose 'Puppy'.

Gondwana, la Fête des plantes méditerranéennes au Domaine du Rayol, au Rayol-Canadel-sur-mer. Thème de l’édition : les jardins chiliens auxquels ce magnifique jardin a consacré deux espaces. 

Troc'Plantes au jardin Mosaïc, à Houplin-Ancoisne (Nord). Et visite des jardins, à 16 h 30, autour du thème de la taille.

Foire aux plantes à Mondonville (Haute-Garonne). Expo-vente de plantes. Comment gérer les déchets (Toulouse Métropole).

Narcisse. Jardin de Berchigranges
Narcisse. Jardin de Berchigranges (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE)