Cet article date de plus de neuf ans.

Il est temps de rentrer vos plantes d'intérieur

Claude Bureaux, le maître-jardinier de France Info, nvus rappelle l'importance de rentrer vos plantes d'intérieur pour éviter les chocs thermiques.
Article rédigé par Claude Bureaux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (© Maxppp)

Cet été, vous avez sorti au jardin ou sur le balcon certaine plantes dites d’intérieur, afin qu’elles profitent, du soleil et de la pluie. Il va falloir songer à les rentrer pour leur éviter les chocs thermiques et faciliter leur hivernage dans la véranda ou dans la maison. Les nuits commencent à fraichir. Ficus benjamina, croton, cordyline et autres dracaena doivent regagner l’intérieur de nos maisons.

 

La majorité des plantes d’origine tropicale ne supportent pas d’être soumises à de brusques variations de température et a des courants d’air. Pour une bonne conservation l’hiver des plantes d’appartement, la température de celui-ci devra être maintenue entre 15° et 20°. Evitez les vapeurs de cuisine, les fumées de tabac et des bougies parfumées, l’ensoleillement direct derrière le vitrage et la présence trop proche d’un radiateur.

 

Vous attendrez le printemps prochain pour un éventuel rempotage (dans des contenants un peu plus grand), et surtout, cet automne et cet hiver n’apportez aucun engrais et maintenez pendant la période de repos la fraicheur du substrat, sans excès d’’arrosage.

De nombreuses manifestations à faire en famille ! 

 

Profitez de cette fin de saison estivale, pour aujourd’hui vous rendre dans les nombreuses manifestations et rendez-vous jardins qui fleurissent dans tout l’hexagone.

A Beauvais dans l’Oise , la communauté d’agglomération de Beauvais organise les "Journées des plantes" de  la Maladrerie Saint-Lazare. Jusqu’à 18h ce soir dans un cadre exceptionnel, horticulteurs, paysagistes, pépiniéristes et associations de jardiniers vous attendent. Vous y trouverez de nombreuses animations, des conseils jardin et des conférences sur les nouvelles méthodes de culture et les plantes compagnes et un extraordinaire marché aux fleurs. A Avrainville dans l’Essonne , les pépiniériste collectionneurs vous proposent "La foire aux plantes originales" avec conférence et concert botanique. Oui les plantes, elles aussi, communiquent et chantent. Vous y trouverez de nombreux exposants : membres du conservatoire des collections végétales spécialisées et pépiniéristes, horticulteurs de la région. Vous pourrez aussi découvrir les maquettes de jardins extraordinaires de Jacques Hennequin. A Sens dans l’Yonne, la société horticole fêtera la Saint-Fiacre fête des jardins et des jardiniers avec un défilé de brouettes fleuries. C’est jusqu’à 19 heures. Horticulteurs, pépiniéristes, bulbiculteurs, fleuristes et jardiniers vous accueillerons au parc du Moulin à Tan. Les navettes sont gratuites. Le Château de Rivau non loin de Chinon en Indre et Loire vous propose aujourd’hui une journée conviviale et joyeuse à partager en famille. La 15e Edition de la fête de la citrouille et de la vigne. Une journée magique pour les enfants et une fête savoureuse pour les parents. Marché gourmand, conteurs et cougourdiers vous divertirons et surprendrons au milieu des fabuleuse citrouilles du potager du Rivau

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.