Jardin, France info

Fiacre, le moine à la "main verte" fêté à Orléans

Cette semaine et jusqu’à la mi-septembre, les jardiniers de France vont fêter la Saint-Fiacre, patron des jardins et des jardineries.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© Corporation de la Saint-Fiacre)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Cette semaine et jusqu’à la mi-septembre, les jardiniers de France vont fêter la Saint-Fiacre, patron des jardins et des jardineries.

Fiacre était un moine irlandais qui s’installa au VIIe siècle dans la région de Meaux. Il mourut le 30 août 670 dans le village de la Brie qui porte aujourd’hui son nom.

Dès le moyen-âge, il fut l’objet de la dévotion des jardiniers, des fleuristes et des herboristes. Son monastère étant un paradis du maraîchage et du jardinage. C’était un grand connaisseur de la culture des végétaux, un moine à la "main verte" en quelque sorte.

Il avait également une réputation de guérisseur.

Cette année, de nombreuses manifestations sont organisées en son honneur :

En Île-de-France, notamment à Villemomble et Coulommiers, en Bretagne, dans le Nord, en Lorraine, dans les Pays de Loire ainsi qu’en Bourgogne, notamment à Sens.

Aujourd’hui pour les 208e  fêtes de Saint-Fiacre, Orléans va se couvrir de fleurs et de légumes. L’église St-Marceau, installée sur le territoire des horticulteurs, va s’orner de 100.000 fleurs, 2000 potées fleuries et 500 kg de fruits et de légumes. Le tout, reconstitué en jardins éphémères extraordinaires, réalisés par plus d’une 100aine de bénévoles de la corporation.

Un grand marché sera animé par les professionnels des « quatre branches », baptême de la rose Mireille Darc en présence de la marraine au parc Léon Chenault.

Outre la présence des corporations et confréries, vous pourrez y rencontrer les spécialistes du conservatoire national des chrysanthèmes, du conservatoire des collections végétales spécialisées et du Val’Hor, l’interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage.  

Profitez de votre venue à Orléans pour visiter les serres du jardin des plantes qui ont fait peau neuve et le parc floral de la Source, joyau du Loiret.

Aujourd’hui également, dans la Nièvre à Varzy, l’association des jardiniers organise une fête de la Saint-Fiacre dans le parc du Château : défilé de brouettes fleuries, marché jardinier, conseils dispensés par des amateurs éclairés.

Toute la journée, j’irai à la rencontre de nos auditeurs pour répondre à toutes les questions concernant la culture, l’entretien et la  multiplication des végétaux au jardin familial.

 

(© Corporation de la Saint-Fiacre)